Macron veut une "trêve olympique et politique" : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO ?
Le président de la République visitait ce lundi matin le village des athlètes à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à quatre jours de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. En marge de sa visite, Emmanuel Macron n'a pas pu échapper aux questions concernant la situation politique du pays : depuis mardi 16 juillet, le gouvernement de Gabriel Attal a démissionné et n'assure plus que les affaires courantes. Après des élections législatives qui ont été un échec pour son camp, le chef de l'Etat est attendu pour former un nouvel exécutif.
Mais Emmanuel Macron s'est contenté de temporiser. "C'est les Jeux qui seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux", a-t-il affirmé devant la presse. Il a même plaidé pour une "trêve olympique et politique" le temps de l'évènement.
A quand un nouveau gouvernement ?
Au soir des législatives, le président avait indiqué qu'il attendrait de connaitre "la structuration de la nouvelle Assemblée nationale" pour prendre "les décisions nécessaires". La semaine dernière, les députés ont élu les membres du bureau de l'Assemblée ainsi que les présidents des huit commissions. Par ailleurs, l'hémicycle s'est doté de 11 groupes parlementaires. "Macron attendait la structuration de l'Assemblée nationale. La voici", a fait remarquer samedi le député insoumis Manuel Bompard sur X, avant de presser le chef de l'Etat d'appeler la gauche à "constituer un gouvernement".
Mais pas de quoi pousser Emmanuel Macron à précipiter sa décision. S'il n'a pas explicitement dit que la formation d'un nouveau gouvernement attendrait la fin des Jeux, le chef de l'Etat a affirmé ce lundi que le contexte politique ne gâcherait "pas du tout" la "fête sportive". Or, au vu de l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale, il est difficile d'imaginer que la constitution du gouvernement se fasse dans l'apaisement.
Les Jeux Olympiques s'achèveront le 11 août, impliquant d'ici là un dispositif de sécurité renforcé sur le territoire français. Ils seront suivis des Jeux paralympiques, qui se dérouleront également en France jusqu'au 8 septembre. Dans ce contexte, même la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, s'est dite favorable à ce que le gouvernement démissionnaire "soit investi pour gérer les affaires courante" jusqu'à la fin de l'évènement.