La proposition de loi de LFI pour abroger la réforme des retraites peut-elle aboutir ?
"On l'a dit, on le fait ! Nous venons de déposer une proposition de loi visant à abolir la retraite à 64 ans", a annoncé La France insoumise, ce mardi matin sur son compte X. "L'ensemble des député·es devra prendre ses responsabilités devant ce vote", ajoute le parti. L'abrogation de la réforme des retraites était une des promesses de campagne du Nouveau Front Populaire. Mais cette proposition de loi insoumise a-t-elle des chances d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale ?
Ce matin sur France Inter, Mathilde Panot a dit tendre la main "à l'ensemble des députés qui, lors de la précédente législature, allaient déjà voter contre" la réforme des retraites. En mars 2023, le gouvernement d'Elisabeth Borne avait en effet fait passé en force la réforme controversée, en déclenchant l'article 49.3 à l'Assemblée nationale pour éviter un vote. La cheffe des députés insoumis l'affirme : "Il y avait déjà une majorité, dans la précédente législature, pour battre la retraite à 64 ans. Donc je pense qu'il y a une majorité encore plus grande aujourd'hui pour pouvoir la battre."
Le vote du RN indispensable ?
La France insoumise devrait pouvoir compter sans problème sur les 193 députés du Nouveau Front Populaire pour voter cette abrogation. Par ailleurs, le Rassemblement national a déjà indiqué son intention de joindre ses suffrages à ceux de la gauche : "C'est fidèle à notre programme donc nous le voterons", a confirmé son porte-parole Laurent Jacobelli sur BFMTV. Si les 126 députés du RN suivent cette directive, la proposition de loi de LFI trouvera bien une majorité absolue dans l'hémicycle.
Mathilde Panot s'est cependant défendue de compter sur les voix du Rassemblement national pour remporter ce vote : "Le Rassemblement national a des députés, ils feront ce qu'ils veulent. Mais je le dis, aujourd'hui, avec des députés de droite, des députés de LIOT, les 193 députés du Nouveau Front Populaire, nous avons la majorité pour abroger cette réforme des retraites", a-t-elle affirmé sur France Inter.
Qui votera la proposition de loi de LFI ?
Une partie du groupe LR s'était en effet publiquement opposée au projet de réforme des retraites en 2023. Le député Aurélien Pradié, qui siège désormais parmi les non-inscrits, avait été la figure de proue de ce rejet du texte macroniste. Le 20 mars 2023, une motion de censure, déposée par le groupe LIOT à la suite du passage en force de la réforme, avait récolté 278 voix, dont 19 étaient venues de LR.
Cependant, même les députés de droite opposés à la réforme des retraites pourraient refuser de voter un texte qui a été déposé par La France insoumise, leur adversaire politique le plus direct. Et quand bien même une vingtaine d'entre eux déciderait de le soutenir, en chœur avec les 21 députés du groupe LIOT et une poignée de députés divers gauche, le compte n'y serait toujours pas. C'est donc bien le Rassemblement national qui devrait permettre à la proposition de loi d'être adoptée.