Présidentielle américaine : la campagne de Kamala Harris victime d'une cyberattaque étrangère

Présidentielle américaine : la campagne de Kamala Harris victime d'une cyberattaque étrangère L'équipe de campagne de la démocrate signale avoir fait l'objet d'une "opération d'influence de la part d'un acteur étranger" au mois de juillet.

L'attaque a été signalée au parti démocrate par le FBI. En juillet, l'équipe de campagne de la vice-présidente Kamala Harris a été la cible d'une "opération d'influence de la part d'un acteur étranger", indique un responsable démocrate, ce mercredi à l'AFP. "Nous avons des mesures de cybersécurité solides et n'avons pas noté de brèches dans nos systèmes" après cette attaque, précise cependant cette source, qui a choisi l'anonymat.

Le parti républicain également ciblé ?

Cette annonce intervient trois jours après que le camp républicain a reporté des faits similaires : l'équipe de campagne de Donald Trump a elle aussi indiqué avoir été victime d'un piratage, accusant des "sources étrangères" d'avoir fait fuiter des échanges internes, ainsi qu'un dossier concernant le colistier de Trump, J.D. Vance.

Le porte-parole de la campagne républicaine, Steven Cheung, a pour sa part évoqué un rapport d'incident de Microsoft datant de la fin de la semaine dernière. Selon ce document, des pirates iraniens auraient "envoyé un mail d'hameçonnage en juin à un haut responsable d'une campagne présidentielle".

Le souvenir amer du piratage de 2016

Les cyberattaques d'origines étrangères ne sont pas une nouveauté dans les campagnes présidentielles américaines. En 2016, la boîte mail du directeur de campagne Hillary Clinton avait été piratée et ses échanges avec la candidate démocrate révélés au grand public, notamment via le site Wikileaks. Les démocrates avaient accusé la Russie d'être à l'origine de la cyberattaque. Deux ans plus tard, 12 agents russes étaient inculpés dans cette affaire.