Macron profite des commémorations du débarquement de Provence pour "renforcer la cohésion de la nation"

Macron profite des commémorations du débarquement de Provence pour "renforcer la cohésion de la nation" Le chef de l'Etat sera dans le Var ce jeudi pour les 80 ans du débarquement de Provence. Des commémorations qui lui offrent une nouvelle forme de trêve politique.

Après les Jeux olympiques, les commémorations. Emmanuel Macron est attendu ce jeudi à Saint-Raphaël (Var), où il présidera une cérémonie d'hommage au débarquement de Provence de 1944. Ce lundi, le président s'était joint à des festivités similaires à l'hôtel de police de Paris, lors d'un hommage aux policiers ayant contribué à libérer la capitale. Un agenda certes indépendant de sa volonté, mais qui lui permet de se tenir encore quelques jours à distance de la crise politique.

"Ces cérémonies ont vocation à contribuer à renforcer la cohésion de la nation", rappelle l'Elysée. Plus d'un mois après des élections législatives qui ont dévoilé les profondes fractures du pays, le président saisit une nouvelle occasion de transcender quelques heures les divisions partisanes. Après avoir savouré la parenthèse politique amenée par les Jeux olympiques, Emmanuel Macron pourra de nouveau jeudi incarner le rôle d'un président unificateur, qui se place au-dessus des partis politiques.

L'opportunité parfaite d'appuyer ses appels à dépasser les "clivages" politiques pour "travailler ensemble", comme il l'a fait quelques heures après la fin des Jeux olympiques, alors que son camp bataille à dégager une nouvelle majorité à l'Assemblée.

Hommage aux combattants des anciennes colonies

Les commémorations de jeudi devrait toutefois se faire en plus petit comité que celles du débarquement de Normandie, célébrées en grandes pompes début juin. La cérémonie de jeudi comportera un hommage particulier aux combattants des anciennes colonies ayant participé à la libération de Marseille et de Toulon. L'Elysée a d'ailleurs annoncé "une participation africaine de haut niveau", avec la prise de parole d'un président africain, dont l'identité n'a pas été dévoilée.

Le chef de l'Etat prolongera les festivités en assistant samedi à l'anniversaire de la libération de Bormes-les-Mimosas, commune où il a passé une partie de l'été dans le fort de Brégançon.