Budget : Attal propose un gel des dépenses de l'État en 2025
La préparation du budget 2025 avance à grand pas. Ce mardi, les ministères ont reçu les lettres plafonds, dans lesquelles le Premier ministre leur indique le montant des crédits et des effectifs alloués à leur portefeuille pour l'an prochain. Matignon annonce un budget total de l'État à hauteur de 492 millions d'euros pour 2025, c'est-à-dire égal à celui du projet de loi de finances 2024. Par conséquent, les budgets des ministères "seront stables" et "devront absorber l'augmentation de l'inflation", ce qui, selon Matignon, représentera "une dizaine de milliards d'économies nécessaires".
"La préoccupation principale du Premier ministre, c'est que le gouvernement qui lui succèdera ait les moyens de présenter un budget dans les temps prévus par les lois organiques", affirme le communiqué. Ainsi, Matignon affirme élaborer un "budget réversible, qui permet à la France de se doter à la fois d'un budget en temps et en heure, mais qui permettra également au prochain gouvernement de faire ses propres choix sur la base de ce qui a été préparé et transmis aux ministères".
"Respect des urnes" et "responsabilité" budgétaire
Le Premier ministre démissionnaire estime que ce budget remplit "deux objectifs" : le "respect absolu des urnes" et la "responsabilité" budgétaire. Il affirme que le projet de loi de finances en préparation s'inscrira "dans une trajectoire qui permet de respecter les 3% [de déficit] en 2027", et donc de revenir dans les normes imposées par l'Union européenne. Sans pour autant opter pour une coupe budgétaire drastique, comme le défendait Bruno Le Maire fin juillet, en suggérant une réduction de 5 milliards d'euros par rapport à 2024.
Le projet de loi de finances sera présenté au plus tard le 1er octobre à l'Assemblée nationale. D'ici là, il doit encore être exposé en conseil des ministres, puis recevoir les avis du Haut Conseil des finances publiques ainsi que du Conseil d'Etat.