Nouveau Premier ministre : pourquoi le maire socialiste de Saint-Ouen séduit l'Elysée ?
A l'Elysée, la recherche d'un nouveau Premier ministre capable de plaire à une partie de la gauche comme de la droite se poursuit. Un nouveau nom fait son chemin, à la faveur des Jeux olympiques et paralympiques, d'après les informations du Monde : celui de Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, commune de Seine-Saint-Denis qui accueille une partie du village des athlètes. Ce socialiste chevronné, jusqu'alors inconnu du grand public, a récemment été mis en lumière par plusieurs médias, y compris à l'étranger : il a même fait la une du New York Times il y a quelques mois, à l'occasion du jumelage de sa ville avec Los Angeles.
Pourquoi un tel profil peut-il séduire l'Elysée ? D'abord parce que Karim Bouamrane fait partie des figures de gauche qui appellent au "compromis" depuis les législatives : mi-août, dans les colonnes du Figaro Magazine, il défendait l'idée d'une "coalition" et déclarait : "Le Nouveau Front populaire doit trouver un chemin pour que l'espoir suscité le 7 juillet se traduise concrètement par des avancées sociales, sur le front de la santé, du logement ou de la sécurité".
Proche de Borloo et de Beaune
Autre bon point pour la Macronie : Karim Bouamrane ne retient pas ses critiques contre La France insoumise qui, selon ses mots, "distribue les bons ou les mauvais points de gauche" et "communautarise le pays au travers du prisme ethnico-religieux". A l'inverse, Karim Bouamrane est perçu, y compris à droite, comme un fervent défenseur de la laïcité, en plus d'être salué pour sa bonne gestion de la sécurité dans sa commune.
Le maire de Saint-Ouen peut compter sur des soutiens de taille tels que celui de l'ex-ministre de droite Jean-Louis Borloo qui, selon Le Monde, l'imagine déjà à l'Elysée. Il est également un proche de Clément Beaune, ancien ministre des Transports et pilier de l'aile gauche du macronisme. Ses origines sociales modestes, son passé de militant au PCF puis au PS, mais aussi son expérience de chef d'entreprise dans la Silicon Valley, lui confèrent enfin un profil polyvalent susceptible de convaincre largement.
S'il affirme n'avoir pas été contacté par Emmanuel Macron, Karim Bouamrane ne balaye pas l'hypothèse d'une nomination à Matignon. Il assure que son "obsession" est de voir émerger un "compromis" capable d'"améliorer la vie des gens" à l'issue des consultations qui s'ouvriront vendredi à l'Elysée.