Rentrée politique : à gauche, les universités d'été sont lancées
Cette année encore, la gauche retrouve ses universités d'été. Les différentes composantes du Nouveau Front Populaire, qui tâchent de montrer un front uni à la veille de leur réunion à l'Elysée, feront pourtant bien leur rentrée politique en ordre dispersé, comme le veut la tradition. Ce jeudi, La France insoumise lance ses Amfis à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme) : quatre jours de formations, de conférences et de festivités, en présence des principales figures du parti fondé par Jean-Luc Mélenchon. LFI a également annoncé la présence de l'ancien porte-parole du NPA, Olivier Besancenot.
Dans le même temps, les festivités sont lancées du côté de Tours (Indre-et-Loire), où 3000 militants d'Europe Ecologie Les Verts sont attendus jusqu'à samedi. Ce jeudi soir, Marine Tondelier y tiendra un meeting en compagnie de Lucie Castets et de plusieurs représentants du Nouveau Front Populaire. Les écologistes annoncent aussi des invités du monde de la culture : l'actrice Judith Godrèche ou encore le comédien Thomas VDB.
Les socialistes de retour à Blois
Les communistes se retrouveront pour leur part dès vendredi à Montpellier (Hérault) pour trois jours. Lucie Castets y sera reçue vendredi soir, en présence du secrétaire national Fabien Roussel. Le NPA-Anticapitaliste tiendra à son tour une université d'été du 25 au 28 août à Port-Leucate (Aude), en présence de Philippe Poutou et d'Olivier Besancenot.
Les socialistes attendront quant à eux le 29 août pour se retrouver, comme l'an dernier, à Blois (Loir-et-Cher). A noter, enfin, la rentrée politique de l'ancien insoumis François Ruffin et de son micro-parti Picardie Debout, prévue le 31 août à Flixecourt (Somme).