JO 2024 : plus de 120 entreprises demandent une indemnisation à l'État
Si les Jeux olympiques ont boosté de nombreux secteurs de l'économie française, certaines entreprises ont pu voir leur activité entravée par l'organisation des compétitions. Celles-ci pourront prétendre à une compensation de l'Etat : le 24 juin, Gabriel Attal a annoncé la création d'une commission d'indemnisation. Les sociétés qui s'estiment lésées pourront déposer leurs plaintes début 2025 sur le site du ministère de l'Economie et des Finances. Mais déjà, des dizaines de professionnels se sont signalés.
Ainsi, plus de 120 demandes d'informations ont été adressées à la messagerie électronique de la commission d'indemnisation, selon Le Parisien. Tous les signalements proviennent d'entreprises établies en Île-de-France, où se sont déroulées la majorité des épreuves olympiques. Il s'agit en grande partie de restaurateurs et d'hôteliers.
Une perte "suffisamment importante"
La Commission rendra un avis sur toutes les plaintes qui lui seront adressées en début d'année prochaine. En cas de désaccord, le tribunal administratif pourra être saisi.
Pour prétendre à une indemnisation, les professionnels devront être en mesure de justifier d'une diminution de leur chiffre d'affaires "suffisamment importante" sur la période allant du 26 juillet au 11 août par rapport aux étés précédents. De plus, le préjudice devra être "directement lié aux décisions restrictives prises par l'État" durant les Jeux, en matière de circulation aux abords des sites de compétition par exemple.