Elections américaines : faux permis de conduire, drapeau… Tim Walz victime d'une vague de fake news

Elections américaines : faux permis de conduire, drapeau… Tim Walz victime d'une vague de fake news Le colistier de Kamala Harris, candidat à la vice-présidence, est l'objet de plusieurs fausses informations sur les réseaux sociaux concernant son action en tant que gouverneur du Minnesota.

Sur les réseaux sociaux, la campagne présidentielle américaine se fait à renfort d'images détournées et de fausses informations. Le colistier de Kamala Harris, Tim Walz, en fait les frais ces derniers jours. Fraichement investi candidat à la vice-présidence lors de la convention démocrate, le gouverneur du Minnesota voit fleurir les contenus mensongers ou trompeurs au sujet de son action à la tête de l'Etat du Midwest, comme le relève Franceinfo.

Sur Facebook, une publication largement repartagée affirme par exemple que Tim Walz aurait décidé de remplacer "le drapeau original de l'Etat du Minnesota  par un drapeau inspiré de celui de la Somalie". Le message affirme que le démocrate "considère comme sa plus grande réussite en tant que gouverneur d'avoir remplacé les Américains pas des musulmans somaliens."

Or si le drapeau du Minnesota a bien changé début 2024, c'est parce que l'ancien, qui représentait un agriculteurs amé d'un fusil regardant passer un amérindien à cheval, était dénoncé comme raciste. Le nouvel étendard représente une étoile à huit branches, référence à la devise de l'Etat, "l'étoile du Nord", sur deux nuances de bleu. Le drapeau de la Somalie, quant à lui, comporte une étoile à cinq branches sur un fond bleu uni.

Une "fraude électorale"

Autre infox : sur X, des détracteurs de Tim Walz affirment que celui-ci aurait organisé une "fraude électorale" en permettant à des étrangers de passer le permis de conduire : "Dans plusieurs États, un permis de conduire suffit pour pouvoir voter. Ici le Gouverneur Walz autorise la distribution de permis de conduire aux immigrés illégaux", affirme un utilisateur.

Le message est accompagné d'un extrait vidéo montrant Tim Walz en train de signer un décret. En 2023, le colistier de Kamala Harris a bien autorisé tous les habitants du Minnesota, y compris les sans-papier, à passer le permis de conduire. Mais pour s'inscrire sur les listes électorales aux Etats-Unis, il faut impérativement avoir la citoyenneté américaine : en aucun cas un permis de conduire suffit.

D'autres utilisateurs malveillants ont relayé un extrait sonore laissant croire que Tim Walz s'opposait à des rassemblements chrétiens : "De larges rassemblements de personnes dans les églises, nous ne voulons simplement pas que cela arrive", y déclare le gouverneur. Là encore, ses propos ont été détournés de leur contexte originel : ils ont été prononcés en avril 2020, en pleine crise sanitaire de Covid-19.