La France insoumise appelle à manifester le 7 septembre contre le "coup de force" de Macron
La riposte n'a pas tardé. Au lendemain du refus d'Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire, La France insoumise fixe un premier rendez-vous à ses militants dans la rue : le parti de Jean-Luc Mélenchon s'associe à l'appel de l'Union étudiante et de l'Union syndicale lycéenne à une "manifestation contre l'autocratie d'Emmanuel Macron", samedi 7 septembre.
"Le Président de la République met en grave danger la démocratie en refusant le résultat des urnes et un gouvernement du Nouveau Front populaire qui a gagné les élections législatives", dénonce LFI sur son site internet. "Face à la gravité exceptionnelle de la situation, nous avons appelé à une réplique ferme de la société française."
"Une grande mobilisation populaire"
Le parti de gauche appelle donc à "une grande manifestation contre le coup de force d'Emmanuel Macron". Il forme le vœu "que les forces politiques, syndicales et associatives attachées à la défense de la démocratie se joignent à cet appel."
La décision d'Emmanuel Macron d'écarter l'option d'un gouvernement mené par Lucie Castets a provoqué une indignation unanime au sein de la coalition du Nouveau Front Populaire. Dès lundi soir, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, lançait déjà un "appel" à "une grande mobilisation populaire" dès "les prochains jours". De son côté, la patronne des écologistes, Marine Tondelier, a écrivait sur X : "Si voter ne suffit plus, on passera donc par la rue."