Nouveau Premier ministre : Macron consulte des élus locaux avant de s'envoler pour la Serbie

Nouveau Premier ministre : Macron consulte des élus locaux avant de s'envoler pour la Serbie Les présidents de région Carole Delga et Renaud Muselier sont notamment reçus à l'Élysée ce jeudi matin. Emmanuel Macron est ensuite attendu dans la soirée à Belgrade.

 Le chef de l'État joue sur plusieurs terrains ce jeudi 29 août. Il consacre une première partie de sa journée à la poursuite des consultations en vue de la nomination d'un nouveau Premier ministre. Après quoi, il s'envolera en Serbie pour un voyage aux enjeux économiques et diplomatiques. Un déplacement qui devrait encore repousser l'annonce du nom du nouveau locataire de Matignon.

Pour l'heure, plusieurs représentants des élus locaux ont répondu présents à l'invitation de l'Élysée. La socialiste Carole Delga, présidente de l'association des régions de France, et son président délégué, le macroniste Renaud Muselier, sont reçus ce matin au palais présidentiel, selon BFMTV. Le président de l'Association des maires de France, le républicain David Lisnard, doit également s'entretenir avec le chef de l'État.

Conclure la vente de 12 Rafale

Emmanuel Macron pourrait en particulier trouver en Carole Delga un interlocutrice plus ouverte que le patron des socialistes Olivier Faure, lequel a décidé de clore les discussions après le rejet d'un gouvernement de Lucie Castets : Dans un entretien au Parisien, la présidente de la région Occitanie a appelé ce matin la gauche à "s'ouvrir aux autres forces républicaines pour dégager des consensus", affirmant que le chef de l'État avait "le droit de refuser Lucie Castets" mais "le devoir de choisir [un Premier ministre] dans le bloc de gauche".

Il est toutefois peu probable que le suspense prenne fin à l'issue de ces rencontres. Emmanuel Macron enchainera en effet sur un voyage en Serbie, où il est attendu ce jeudi soir par son homologue Aleksandar Vučić. Le chef de l'État français tâchera d'y conclure un contrat de trois milliards d'euros pour la vente de 12 Rafale de Dassault. Le but de sa visite sera également de renforcer les liens de la Serbie avec l'Union Européenne, alors que ce pays des Balkans entretient encore des relations amicales avec la Russie.