56% des Français approuvent le rejet d'un gouvernement du Nouveau Front Populaire
Une majorité de Français estiment qu'Emmanuel Macron a eu raison d'écarter l'option d'un gouvernement Lucie Castets. Mais 47% jugent qu'il s'agit d'un "déni de démocratie".
Lundi, Emmanuel Macron a écarté la proposition du Nouveau Front Populaire d'un gouvernement mené par Lucie Castets. Une décision qui a été dénoncée par la gauche comme un "déni de démocratie", sept semaines après la victoire du NFP aux législatives anticipées. 47% des Français estiment en effet que le refus d'un gouvernement Castets est un "déni de démocratie", selon un sondage Elabe pour BFMTV, dévoilé mercredi 28 août. Mais seuls 43% des sondés estiment qu'il a eu tort, tandis que 56% approuvent sa décision.
Sans surprise, les électeurs du Nouveau Front Populaire sont bien plus nombreux à être en désaccord avec le choix d'Emmanuel Macron : 82% estiment qu'il a eu tort. Notons tout de même que la proportion de ceux qui dénoncent un "déni de démocratie" (47%) va au-delà de l'électorat de la gauche : le NFP n'avait réuni que 28% des suffrages au premier tour des législatives, puis 25% au second tour.
49% des sondés favorables à une motion de destitution
En revanche, les Français s'inquiètent de l'absence prolongée d'un gouvernement de plein exercice : l'équipe de Gabriel Attal est démissionnaire depuis le 16 juillet. 55% des sondés estiment ainsi que cette absence est un problème. Le premier responsable de ce problème, pour 63% d'entre eux, est tout trouvé : Emmanuel Macron et son camp. 27% des sondés pointent toutefois la responsabilité de la coalition de gauche.
La procrastination du président ne joue pas en sa faveur. Ainsi, 49% des Français interrogés se disent favorables à une motion de destitution contre Emmanuel Macron, une proposition faite par La France Insoumise. Quant au gouvernement que les sondés souhaitent voir mis en place, les différentes hypothèses divisent. Celle d'un gouvernement technique composé d'experts sans couleur politique récolte tout de même 67% d'adhésion. Celle d'une "coalition entre certains partis de gauche (sans La France insoumise) et le camp présidentiel" frôle la majorité (49%).