Bernard Cazeneuve à Matignon : que pense le Nouveau Front Populaire de cette hypothèse ?
L'ancien socialiste Bernard Cazeneuve est considéré pour le poste de Premier ministre. Une option qui crée le malaise à gauche.
Où trouver une figure qui puisse satisfaire la gauche sans provoquer la censure de la droite ? Depuis plusieurs semaines, l'hypothèse d'un retour à Matignon de Bernard Cazeneuve est largement évoquée. Depuis qu'Emmanuel Macron a écarté la candidature de Lucie Castets, le nom de l'éphémère Premier ministre de François Hollande revient en force. Mais un gouvernement Cazeneuve serait-il toléré par le Nouveau Front Populaire ?
"Bien sûr que nous voterions une censure contre M. Cazeneuve.", a tranché la députée Mathilde Panot, au nom de La France insoumise. "Nous ferons des motions de censure contre tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets", a précisé la présidente du groupe insoumis, ce vendredi sur Franceinfo.
"Les quatre forces politiques [du NFP] ont fait savoir qu'elles voteraient une motion de censure si ce n'était pas Lucie Castets", a abondé Marine Tondelier sur France 2. "Bernard Cazeneuve n'est pas un ministre du NFP, il ne l'a jamais soutenu", a rappelé la patronne des écologistes, pointant que l'ancien ministre de François Hollande a quitté le PS en 2023. Elle a également reproché à Cazeneuve la "gestion catastrophique du dossier de Sivens" lors de son passage à l'Intérieur, en 2014 : une jeune militant écologiste avait alors été tué par une grenade lors d'une altercation avec des gendarmes sur le chantier du barrage de Sivens (Tarn).
Cazeneuve garde des soutiens au PS
Quid de l'ancienne famille politique de Bernard Cazeneuve ? Chez les socialistes, la question divise davantage. Si Olivier Faure a d'abord refusé de soutenir tout gouvernement qui ne serait pas dirigé par Lucie Castets, le patron du PS a mis de l'eau dans son vin lors du bureau politique du parti, en début de semaine. Les chefs de fil socialistes se sont finalement entendus pour censurer tout Premier ministre qui continuerait "la politique d'Emmanuel Macron".
Serait-ce le cas de Cazeneuve ? L'ancien locataire de Matignon peut en tout cas toujours compter sur un certain nombre de soutiens au parti. Reçue à l'Elysée jeudi en qualité de présidente de l'association des régions de France, la socialiste Carole Delga a appuyé son nom auprès du chef de l'Etat. Le maire du Mans Stéphane Le Foll et le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol ont également vanté les qualités de leur ancien camarade.
Dernière formation politique majeure du NFP, le parti communiste n'a pas pour l'heure exprimé d'avis sur la perspective d'un nouveau gouvernement Cazeneuve. De son côté, Lucie Castets a affirmé su RMC n'avoir "aucun problème personnel avec Bernard Cazeneuve". Mais la haute fonctionnaire a dit se demander "si un Premier ministre qui serait désigné, qui n'aurait pas le mandat du Nouveau Front Populaire" serait "en mesure de porter une autre politique" que celle d'Emmanuel Macron.