Nouveau Premier ministre : Cazeneuve reçu à l'Elysée, suivi de Bertrand, Sarkozy et Hollande
"Bernard Cazeneuve se rend à ce rendez-vous en étant disponible pour servir le pays, afin de lui éviter des difficultés supplémentaires", a fait savoir l'entourage de l'ancien Premier ministre socialiste, ce lundi matin à BFMTV. Ce dernier est arrivé à l'Elysée en début de matinée, répondant à l'invitation d'Emmanuel Macron. Depuis quelques jours, son nom apparait comme l'option la plus sérieusement envisagée pour succéder à Gabriel Attal à Matignon.
"L'hypothèse Cazeneuve a l'air de tenir", assurait ce week-end un membre du gouvernement au Figaro. Ce n'est cependant pas la seule option qui semble à l'étude ce lundi. Un autre possible prétendant à Matignon est en effet attendu dans la journée au palais présidentiel, en la personne de Xavier Bertrand. Cet électron libre de LR est également envisagé pour diriger un gouvernement, dans le cadre d'une alliance du camp présidentiel avec la droite. Même si sa nomination envenimerait les relations avec le patron des députés de la Droite républicaine, Laurent Wauquiez, fermement opposé à une coalition gouvernementale.
Hollande et Sarkozy consultés
Emmanuel Macron va encore prendre le temps de rencontrer deux de ses prédécesseurs avant d'arrêter son choix : François Hollande et Nicolas Sarkozy. Réélu député avec le Nouveau Front Populaire, François Hollande a qualifié le refus de Macron de nommer Lucie Castet Première ministre de "faute institutionnelle", dans une interview au Point la semaine dernière. Soutiendra-t-il tout de même Bernard Cazeneuve, qu'il avait lui-même nommé à Matignon dans les derniers mois de son mandat ?
De son côté, Nicolas Sarkozy devrait tâcher de convaincre Emmanuel Macron de choisir le nouveau chef du gouvernement dans les rangs de la droite. Vendredi, dans les colonnes du Figaro, l'ancien président a appelé LR à "assumer la responsabilité de gouverner".