Laurent Berger a refusé le poste de Premier ministre que lui proposait Emmanuel Macron
L'ancien patron de la CFDT s'est vu proposer de diriger le nouveau gouvernement la semaine dernière. Mais il a décliné l'offre du président.
Laurent Berger n'ira pas à Matignon. L'ancien secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) a dit non à Emmanuel Macron, qui cherche toujours activement un nouveau Premier ministre. D'après les informations de Franceinfo, le chef de l'Etat s'est entretenu la semaine dernière avec l'ex-syndicaliste et lui a proposé le poste. Offre poliment balayée.
Figure de la gauche modérée, Laurent Berger aurait pu correspondre à un profil de Premier ministre issu de la société civile. Une option sérieusement étudiée par Emmanuel Macron la semaine dernière, puisqu'une proposition a également été faite au président du Conseil économique, social et écologique (CESE), Thierry Beaudet. Si Laurent Berger est une figure beaucoup plus politique, il s'est retiré de la vie publique depuis son départ de la tête de la CFDT, en juin 2023, après une séquence intense de lutte contre la réforme des retraites.
"L'antithèse du président"
Ce n'est pas la première fois que le nom de Laurent Berger est prononcé dans une hypothèse pour Matignon. Dès le lendemain de la dissolution de l'Assemblée nationale, l'eurodéputé Raphaël Glucksmann avait lancé cette option, vantant sur France 2 "une figure de la société civile qui est capable d'apaiser, qui est l'antithèse du président actuel, qui ne jouera pas avec les institutions, qui réconciliera les Français, qui portera un projet de justice sociale et d'écologie".
Mais quelques semaines plus tard, Laurent Berger lui avait répondu sur la même chaîne, écartant déjà l'idée : "Je n'ai ni vocation ni la volonté de réinvestir la vie publique. Si certains pensent que Matignon m'intéresse, je peux vous assurer que ma vie actuelle me satisfait totalement."