Le déficit commercial s'est réduit en juillet, porté par la baisse des importations
La différence entre les exportations et les importations françaises de marchandises et de services a diminué pour le 18e mois consécutif.
Bonne nouvelle pour le commerce extérieur. La balance commerciale de la France s'est établie à -5,9 milliards d'euros au mois de juillet, selon les chiffres communiqués par les douanes ce vendredi 6 septembre. Un déficit qui poursuit donc sa tendance à la baisse, après avoir atteint 6,5 milliards d'euros au mois de juin. Cette réduction du solde entre exportations et importations est constante depuis février 2023.
Dans le détail, les douanes ont enregistré pour le mois de juillet 50,4 milliards d'euros d'exportations de marchandises et de services, contre 56,3 milliards d'euros d'importations. Alors que les exportations restent stables par rapport à juin, les importations diminuent, elles, à hauteur de 600 millions d'euros.
82,6 milliards de déficit commercial sur 12 mois
Cette baisse des importations est largement portée par le secteur des énergies : le déficit énergétique à lui seul s'est réduit de 400 millions d'euros, après avoir déjà baissé de 700 millions d'euros en juin. Une tendance qui trahit la diminution générale des prix de l'énergie à l'importation.
Sur 12 mois, le déficit commercial total s'établit à 82,6 milliards d'euros, signe d'une amélioration notable : il était de 100 milliards d'euros pour l'année 2023, après un record à 164 milliards d'euros en 2022. A noter que le marché extérieur de la France n'a pas été excédentaire depuis 2002.