A l'Assemblée, les députés du MoDem changent de place pour se recentrer
C'est une décision "symbolique", affirme Marc Fesneau à La Tribune Dimanche. Le président des députés du MoDem a indiqué ce week-end que son groupe n'occuperait plus la même place dans l'hémicycle, pour la nouvelle législature qui s'ouvre à l'Assemblée nationale. Les députés du parti de François Bayrou, qui siégeaient jusqu'alors à droite de ceux du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance), se situeront désormais à gauche de leurs collègues macronistes.
"J'ai ainsi voulu montrer qu'on était centraux, y compris physiquement", se justifie Marc Fesneau. Les députés du MoDem se retrouveront donc à côté du Nouveau Front Populaire. Une manière de se constituer en aile gauche du camp présidentiel ?
"C'est logique"
"Je suis très content", a réagi Erwan Balanant, député MoDem du Finistère, interrogé sur ce changement par BFMTV : "Qu'on soit entre les sociaux-démocrates et Ensemble pour la République, c'est bien, c'est logique", estime le parlementaire. "Je ne sais pas si on se recentre beaucoup", nuance-t-il toutefois :"Dans l'hémicycle, en fonction des vagues roses ou bleues, on se retrouve un peu d'un côté ou de l'autre".
Avec ses 36 députés, le groupe des Démocrates a le septième effectif de cette 17e législature. Membres du bloc présidentiel, les députés du MoDem devraient se joindre à la coalition majoritaire de centre-droite voulue par Emmanuel Macron et Michel Barnier à l'Assemblée. Mais ce repositionnement symbolique dans l'espace les place peut-être aussi dans une position clé pour aller chercher des compromis avec une partie de la gauche, nécessaires pour obtenir une majorité sans compter sur le Rassemblement national.