A l'Assemblée, les députés du MoDem changent de place pour se recentrer
Les députés du groupe de Marc Fesneau siègeront désormais entre leurs collègues d'Ensemble pour la République et de la gauche.
C'est une décision "symbolique", affirme Marc Fesneau à La Tribune Dimanche. Le président des députés du MoDem a indiqué ce week-end que son groupe n'occuperait plus la même place dans l'hémicycle, pour la nouvelle législature qui s'ouvre à l'Assemblée nationale. Les députés du parti de François Bayrou, qui siégeaient jusqu'alors à droite de ceux du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance), se situeront désormais à gauche de leurs collègues macronistes.
"J'ai ainsi voulu montrer qu'on était centraux, y compris physiquement", se justifie Marc Fesneau. Les députés du MoDem se retrouveront donc à côté du Nouveau Front Populaire. Une manière de se constituer en aile gauche du camp présidentiel ?
"C'est logique"
"Je suis très content", a réagi Erwan Balanant, député MoDem du Finistère, interrogé sur ce changement par BFMTV : "Qu'on soit entre les sociaux-démocrates et Ensemble pour la République, c'est bien, c'est logique", estime le parlementaire. "Je ne sais pas si on se recentre beaucoup", nuance-t-il toutefois :"Dans l'hémicycle, en fonction des vagues roses ou bleues, on se retrouve un peu d'un côté ou de l'autre".
Avec ses 36 députés, le groupe des Démocrates a le septième effectif de cette 17e législature. Membres du bloc présidentiel, les députés du MoDem devraient se joindre à la coalition majoritaire de centre-droite voulue par Emmanuel Macron et Michel Barnier à l'Assemblée. Mais ce repositionnement symbolique dans l'espace les place peut-être aussi dans une position clé pour aller chercher des compromis avec une partie de la gauche, nécessaires pour obtenir une majorité sans compter sur le Rassemblement national.