Présidentielle américaine : à quoi s'attendre pour le premier débat Trump-Harris ?

Présidentielle américaine : à quoi s'attendre pour le premier débat Trump-Harris ? Donald Trump et Kamala Harris se feront face dans la nuit de mardi à mercredi sur la chaîne américaine ABC, à moins de deux mois de l'élection présidentielle.

Le rendez-vous est très attendu depuis le retrait de Joe Biden de la campagne : ce mardi 10 septembre, les deux grands favoris de l'élection présidentielle américaine, Donald Trump et Kamala Harris, s'affronteront lors de leur premier débat télévisé, sur la chaîne ABC. En France, le duel commencera mercredi matin à 3h du matin, selon Franceinfo. Voici ce que l'on sait de la confrontation.

La vice-présidente démocrate et l'ancien président républicain ont rendez-vous à Philadelphie, en Pennsylvanie, un Etat pivot qui pourrait jouer un rôle déterminant dans le scrutin du 5 novembre. Le duel sera animé par deux journalistes et durera une heure et demi, avec deux coupures publicitaires. Donald Trump apparaitra à gauche de l'écran, Kamala Harris à droite. La séquence se déroulera sans public.

Ils n'auront pas le droit de s'interroger entre eux

Enjeu de négociations entre les deux équipes de campagne, la question des micros a finalement été tranchée : celui du candidat qui n'a pas la parole sera systématiquement coupé, comme lors du dernier duel entre Donald Trump et Joe Biden. L'entourage de Kamala Harris plaidait pourtant pour qu'ils restent ouverts en permanence, espérant démontrer le manque de discipline du candidat républicain. 

Les deux adversaires parleront sans note. Ils auront deux minutes pour répondre à chaque question et n'auront pas le droit de s'interroger entre eux. L'échange commencera directement par des questions, sans déclarations liminaires. Enfin, le tirage au sort a désigné Donald Trump pour prononcer le dernier mot de la soirée.

Les enjeux du débat

Après le retrait de Joe Biden, ce débat revêt de grands enjeux pour les deux camps. Kamala Harris devra définitivement faire oublier l'effondrement du président démocrate lors de son dernier duel face à Donald Trump, et prouver qu'elle est "présidentiable".

Donald Trump, à l'inverse, ne devrait pas se priver de renvoyer son adversaire au bilan de son aîné, tout en s'efforçant de ne pas paraitre agressif ni disrespectueux, pour s'éviter un procès en sexisme.