Budget : Coquerel et De Courson menacent de venir chercher les lettres plafonds mardi à Matignon
Eric Coquerel s'impatiente. Voilà des semaines que le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale réclame au gouvernement que lui soient transmises les fameuses lettres plafonds : des documents transmis fin août aux ministères, détaillant pour chacun l'enveloppe et les effectifs alloués dans le projet de loi de finances 2025. "Avec (le rapporteur du Budget) Charles de Courson, si nous n'avons pas les lettres plafonds demain soir, nous irons à Matignon les chercher", a tranché Coquerel dimanche 15 septembre sur BFMTV.
"On n'a rien reçu, nous parlementaires, qui nous permette de travailler, mais les ministères ont bien reçu ces lettres plafonds, qui leur proposent à ce stade 15 milliards d'économies, et M. Le Maire pense qu'il va falloir plus", a pointé Eric Coquerel. "Je le dis au Premier ministre : il faut que demain il nous transmette les lettres plafonds. Il faut de la transparence."
Des documents transmis "dans la journée"
Appel réitéré à l'adresse de Michel Barnier, ce lundi matin sur France 2 : "Aujourd'hui, on lui demande sa réponse et sinon, avec Charles de Courson, nous irons demain à Matignon", a martelé Eric Coquerel.
En réponse, l'entourage de Michel Barnier a fait savoir à l'AFP que des documents relatifs au budget seraient adressés à la commission des Finances "dans la journée". Matignon a aussi fait savoir qu'un report de l'examen du projet de loi de finances à l'Assemblée nationale était envisagé pour le 9 octobre. Le Premier ministre aurait eu "des discussions" avec Eric Coquerel à ce sujet. Ce dernier a jugé "problématique" que le gouvernement ne s'en tienne pas à la date du 1er octobre, fixée par la Constitution, arguant que "plus ils tardent , plus le débat parlementaire risque d'être limité".