Présidentielle américaine : Kamala Harris conforte son avance dans les sondages
A sept semaines de l'élection présidentielle américaine, la course est toujours serrée entre les deux favoris. La démocrate Kamala Harris arrive toutefois en tête dans tous les derniers sondages, avec quelques points d'avance sur son rival républicain, Donald Trump. L'agrégateur d'enquêtes statistiques 538 attribue ainsi 48,3% d'intentions de vote pour la vice-présidente, contre 45,5% pour l'ancien chef d'Etat américain.
Un sondage réalisé par Outward Intelligence entre le 15 et le 19 septembre donne même six points d'avance à Kamala Harris sur Donald Trump, un écart qui se creuse légèrement en quelques jours.
Avance marquée en Pennsylvanie
Autre signe particulièrement encourageant pour la démocrate : sa progression dans deux Etats pivots, la Pennsylvanie et le Michigan. En Pennsylvanie, un sondage du 18 septembre par la Quinnipiac University crédite la candidate de 51% d'intentions de vote, contre 45% pour Donald Trump. Une avance confortable qui, si elle se vérifiait lors du vote du 5 novembre, lui assurerait 19 grands électeurs sur les 270 requis pour obtenir la majorité au collège électoral.
Selon le même institut de sondage, Kamala Harris est également en tête dans le Michigan avec 50% d'intentions de vote, contre 45% pour l'ancien président. En 2020, les 16 grands électeurs élus dans le Michigan avaient soutenu le démocrate Joe Biden.
Dans la dernière ligne droite de sa campagne, Kamala Harris tente de reconquérir un électorat historiquement démocrate et qui semble lui échapper : les 30 millions d'électeurs Latinos, ces Américains originaires d'Amérique latine. Ordinairement largement acquis au parti démocrate, 53% d'entre eux prévoient de soutenir Donald Trump le 5 novembre prochain, selon une étude. Depuis quelques semaines, la vice-présidente s'applique donc à mieux cibler cette population, notamment au renfort de spots de campagne diffusés en langue espagnole.