Nouveau gouvernement : qui sont les deux nouveaux hommes forts de Bercy ?

Nouveau gouvernement : qui sont les deux nouveaux hommes forts de Bercy ? Le macroniste Antoine Armand a été nommé au poste de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Barnier. Son collègue Laurent Saint-Martin hérite du Budget.

Un nouveau tandem arrive à Bercy. Dimanche 22 septembre, Bruno Le Maire a quitté le ministère de l'Economie et des Finances, après sept ans d'exercice. Il a passé la main à Antoine Armand, député macroniste de la 2e circonscription de Haute-Savoie, qui décroche ainsi son premier ministère, et pas des moindres. Ce dernier sera la figure de proue d'un binôme complété par l'ex-député macroniste Laurent Saint-Martin, nommé ministre du Budget et des Comptes publics.

Les deux hommes auront les projecteurs braqués sur eux dès les prochains jours, en pleine finalisation d'un budget 2025 annoncé comme le plus difficile de la Ve République. Ce n'est pas pour rien, d'ailleurs, si le poste de Laurent Saint-Martin est placé directement sous l'autorité de Michel Barnier : le Premier ministre a bien l'intention de garder la main sur le projet de loi de finances avant son arrivée à l'Assemblée, prévue pour le 9 octobre.

Les macronistes en force à Bercy

Ce sont pourtant bien deux jeunes fidèles d'Emmanuel Macron qui seront aux commandes à Bercy, signe que la ligne du chef de l'Etat reste bien prégnante dans ce nouveau gouvernement : Antoine Armand, 33 ans, diplômé de l'ENA puis inspecteur général des finances, bénéficie d'une ascension éclair qui n'est pas sans rappeler celle du président, lui-même nommé ministre de l'Economie à 37 ans en 2014. Armand a été le référent départemental de La République en Marche en 2021, avant de participer à l'élaboration du programme économique d'Emmanuel Macron en vue de sa réélection.

Quant à Laurent Saint-Martin, il s'agit d'un fidèle de la première heure d'Emmanuel Macron : il a décroché son premier mandat en 2017 en tant que député du Val-de-Marne, siège qu'il a perdu en 2022. Il a également été la tête de liste de La République en Marche lors des élections régionales d'ïle-de-France en 2021. A 39 ans, il décroche lui aussi son premier ministère.

Ajoutons un troisième homme fort de Bercy : le ministre délégué à l'Industrie, Marc Ferracci. Ce dernier est un tout proche du président, qu'il a rencontré sur les bancs de Sciences Po Paris, et donc il a été le témoin de mariage, selon Le Monde. Il décroche lui aussi son premier portefeuille, mais n'est pas un novice de l'exécutif macroniste : lors du premier mandat de ce dernier, il avait été conseiller spécial de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, contribuant notamment à l'élaboration des ordonnances travail et de la première réforme de l'assurance chômage.