4,44 milliards d'euros en 2023 : la Cour des comptes suggère de raboter l'aide au développement

4,44 milliards d'euros en 2023 : la Cour des comptes suggère de raboter l'aide au développement Un rapport suggère une "rationalisation" des apports financiers de la France aux pays dits en développement, en forte augmentation.

Entre 2017 et 2023, la France a dépensé 25,1 milliards d'euros dans le cadre de l'aide publique au développement, d'après le bilan de la Cour des comptes. Dans un rapport rendu ce mercredi 25 septembre au Sénat, la juridiction financière appelle à "une rationalisation des contributions françaises" à l'APD, qui comprend l'ensemble des apports financiers des organismes publics à un ensemble de pays bénéficiaires définis par l'OCDE. 

En six ans, 271 organisations internationales et fonds multilatéraux ont bénéficié des apports financiers français, sans même compter les contributions du pays au budget de l'Union européenne. Le budget de l'APD a ainsi augmenté de 46% sur la période. Par ailleurs, la part de contributions obligatoires sur l'ensemble des investissements est elle aussi en hausse.

Renforcer "le suivi, l'évaluation et le pilotage"

En plus d'une "rationalisation" des dépenses publiques, la Cour des comptes prône un renforcement "du suivi, de l'évaluation et du pilotage" des aides émises par la France, ainsi qu'une meilleure coordination avec les aides bilatérales.

Le rabotage de l'aide au développement est déjà une piste dans les tiroirs du gouvernement en vue du budget 2025 : le tiré-à-part transmis à la commission des Finances de l'Assemblée, qui reprenait les grandes lignes du projet de loi de finances en préparation, prévoyait une baisse de 19% de l'enveloppe allouée à ce pôle de dépense pour l'an prochain. Reste à savoir si la piste sera conservé dans le texte qui arrivera au Parlement en octobre.