Le gouvernement compte reporter de six mois la revalorisation des pensions de retraite
Le projet de loi de finances 2025 a été transmis ce mercredi 2 octobre au Haut Conseil des finances publiques (HCFP). L'occasion d'en apprendre davantage sur les intentions du gouvernement concernant le budget de l'an prochain, avant que le texte ne soit soumis aux débats au Parlement. Parmi les mesures visant à réduire les dépenses de l'Etat pour combler le déficit, un report de six mois de la prochaine revalorisation des pensions de retraite est suggéré.
Conformément au code de la Sécurité sociale, les pensions de retraite sont en effet indexées à l'inflation, chaque année, à la date du 1er janvier. Or, en 2025, si le projet de loi de finance n'est pas amendé à ce sujet, les retraités devront attendre le 1er juillet pour bénéficier de cette revalorisation. Une mesure qui permettra à l'assurance maladie de faire quelques économies, lesquelles ne sont pas précisément chiffrées par l'Etat, selon l'AFP.
Un tiers des économies ciblent les dépenses sociales
Plus globalement, le budget envoyé ce mercredi au HCFP prévoit 60 milliards d'euros d'économies sur l'année 2025, dont 40 milliards seraient le résultat d'une baisse des dépenses. Sur ces 40 milliards d'euros, un tiers des économies envisagées cible les dépenses sociales. Le tout dans l'objectif de ramener le déficit public à 5% du PIB dès l'an prochain, conformément à l'objectif fixé par Michel Barnier ce mardi à l'Assemblée nationale.
A la mi-juillet, le Comité de suivi des retraites, organe composé d'experts et chargé de surveiller l'équilibre des comptes de la caisse d'assurance vieillesse, alertait sur la "persistance" des "déficits", recommandant "que des réponses y soient apportées".