Budget : les hausses d'impôt concerneront 0,3% des ménages imposables

Budget : les hausses d'impôt concerneront 0,3% des ménages imposables Le ministre du Budget et des Comptes publics a précisé que 65 000 ménages français, gagnant au moins "500 000 euros par an", seraient concernés par un effort fiscal "temporaire".

Laurent Saint-Martin s'est voulu rassurant ce jeudi matin. Après des semaines de rumeurs sur d'éventuelles hausses d'impôts, le ministre du Budget et des Comptes publics a pu préciser les contours de cet effort fiscal "exceptionnel", mentionné par Michel Barnier dans son discours de politique générale. Celui-ci concernera 0,3% des ménages éligibles à l'impôt sur le revenu : les foyers touchant au moins "500.000 euros par an" pour ceux qui n'ont pas d'enfants, a-t-il spécifié sur France 2.

Son ministère a indiqué à l'AFP que cet impôt exceptionnel concernerait donc environ 65.000 ménages, sur les 20 millions de foyers français contribuant actuellement à l'impôt sur le revenu. "On ne touche pas 99,7% de nos contribuables", a appuyé Laurent Saint-Martin.

Un "taux minimum" ?

Le ministre du Budget et des Comptes publics n'a pas davantage précisé en quoi consisterait cette hausse d'impôts, dont il a rappelé le caractère "temporaire". "Nous verrons le mécanisme qui sera trouvé", a-t-il déclaré. "Après les années de protection de l'emploi, des revenus, de la croissance, nous pouvons demander légitimement aux contribuables les plus fortunés de ce pays de participer exceptionnellement, temporairement, à cet effort de redressement", a estimé l'ancien député macroniste.

Mardi, Michel Barnier avait indiqué que cette mesure fiscale exceptionnelle devait "éviter les stratégies de défiscalisation des plus gros contribuables". Il pourrait donc s'agir de l'instauration d'un "taux minimum" d'imposition pour les 65.000 ménages les plus fortunés, exigible quelles que soient les niches fiscales auxquelles ces contribuables puissent recourir.