Le budget de la Justice "ne sera pas satisfaisant", prévient Didier Migaud
Didier Migaud ne se fait pas d'illusion. Auditionné par la commission des Lois de l'Assemblée nationale, le ministre de la Justice a déclaré que le budget de son ministère pour l'an prochain ne serait "pas satisfaisant". "Je ne peux pas vous en dire plus", a-t-il ajouté, selon l'AFP, alors que le projet de loi de finances de l'Etat pour l'année 2025 sera présenté à la chambre basse du Parlement ce jeudi 10 octobre.
"Nous avons un problème d'exécution du budget 2024 et nous avons un problème aussi sur le budget 2025, à partir du moment où la lettre plafond qui a été adressée (...) représente -487 millions pour le budget de la justice pour 2025", a-t-il dévoilé.
Les embauches prévues seront-elles tenues ?
L'ancien socialiste s'est malgré tout dit "mobilisé" pour que "les engagements principaux soient tenus, notamment au niveau des effectifs" : "Je pense que le Premier ministre est tout à fait conscient de la priorité qu'il faut conserver au régalien et je pense que ses arbitrages iront tout à fait dans ce sens", a-t-il voulu croire.
Dans son discours de passation de pouvoir avec Eric Dupont-Moretti, Didier Migaud avait jugé "indispensable" que la loi sacralisant le budget de la justice soit "respectée", afin de s'en tenir aux embauches prévues de 1.500 nouveaux magistrats, 1.800 greffiers, plus de 1.100 contractuels, ainsi qu'au plan de construction de 18.000 places de prison supplémentaires.
Lors d'un déplacement à Dijon vendredi dernier, l'ancien président de la Cour des comptes s'était engagé à "défendre les intérêts de ce ministère et faire en sorte que la justice soit toujours considérée comme une priorité".