Budget : pour Macron, "la France doit continuer à réindustrialiser", à "innover" et à "créer des emplois"
A deux jours du début des travaux parlementaires sur le projet de loi de finances 2025, Emmanuel Macron n'a pas pu contourner le sujet ce lundi 14 octobre, alors qu'il visitait le Mondial de l'automobile à Paris. Interrogé sur un budget qui prévoit 40 milliards d'euros d'économies de dépenses et 20 milliards de hausses d'impôts, le chef de l'Etat a fixé ce que, selon lui, doivent être les objectifs de ce texte.
"La France doit continuer à réindustrialiser, doit continuer à innover et doit continuer à créer des emplois et à inciter à la création d'emplois, c'est ça la priorité du pays", a résumé le président. "Ce qui est au cœur, pour moi, du travail qu'on doit faire, c'est de continuer de créer des emplois, de créer de la richesse dans le pays, pour ensuite avoir des bons débats pour savoir comment la redistribuer", a-t-il martelé.
"Le problème de l'Europe, c'est sa croissance et sa capacité à innover"
Autrement dit : les hausses d'impôt ne sont pas une priorité à ses yeux. Car comme il n'a pas manqué de le rappeler, "nous sommes l'un des pays de l'OCDE qui taxent déjà le plus, malgré toutes les baisses qu'on a fait depuis sept ans."
En revanche, pour Emmanuel Macron, "le problème de l'Europe, c'est sa croissance et sa capacité à innover. Donc c'est ça qu'il faut booster." Le chef de l'Etat a voulu prendre pour exemple l'automobile : "On est en train de consolider un secteur électrique qui produit et produira encore davantage chez nous", s'est-il réjoui, rappelant qu'à son arrivée au pouvoir en 2017, il n'y avait "pas de véhicules électriques produits dans notre pays".