Comment la perspective d'une victoire de Donald Trump dope le cours du bitcoin
A l'approche du vote du 5 novembre, la valeur de la plus populaire des cryptomonnaies a frôlé les 70 000 dollars ce lundi.
Le cours du bitcoin a bondi de 8% en un mois. Ce lundi 21 octobre, la cryptomonnaie a atteint une valeur de 69 300 dollars en début de matinée, avant de redescendre à 68.200 dollars quelques heures plus tard. D'après Bloomberg, les fonds indiciels cotés (ETF) sur le bitcoin ont attiré près de 2,4 milliards de dollars sur la seule semaine dernière. Un succès à lier avec l'approche du scrutin présidentielle qui se tiendra aux Etats-Unis le 5 novembre, comme le pointent Les Echos.
Sous l'impulsion de Donald Trump, la thématique des cryptomonnaies s'est en effet imposée dans la campagne présidentielle. Déterminé à se démarquer de la ligne prudente de Joe Biden vis-à-vis de ces devises électroniques, l'ancien président républicain s'est efforcé depuis plusieurs mois d'incarner les espoirs d'un "avenir pro-bitcoin". En juillet, il avait même prononcé un discours à la Bitcoin Conference de Nashville (Tennessee). Quelques semaines plus tard, il annonçait le lancement de sa propre plateforme de bitcoin, World Liberty Financial.
Trump remonte dans les sondages
A son tour, Kamala Harris a tenté d'envoyer des signaux favorables aux partisans des cryptomonnaies, promettant de soutenir les "technologies innovantes" et d'alléger "les formalités réglementaires inutiles". Quel que soit le résultat du scrutin du 5 novembre, les adeptes du bitcoin ont donc des raisons d'espérer une ligne politique qui leur sera plus favorable que celle de Joe Biden.
Mais ces derniers jours, la bonne dynamique de la campagne de Trump semble particulièrement booster le cours de la cryptodevise. En effet, même si Kamala Harris est toujours donnée en tête de la plupart des sondages, l'écart avec le candidat républicain n'est plus que d'un ou deux points, et aucun des deux camps n'a oublié sa victoire de 2016, à rebours de toutes les études d'opinion.
En cas d'élection, l'ancien président s'est engagé à limoger immédiatement le président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Gary Gensler, réputé hostile aux cryptomonnaies. Le milliardaire, qui qualifiait en 2019 les cryptomonnaies d'"arnaques", dit maintenant vouloir "attirer le plus grand nombre" vers ces devises virtuelles. Pour l'heure, des études estiment qu'entre 50 et 100 millions d'Américains détiennent déjà des actifs numériques.