Budget vert 2025 : Bercy annonce un montant "inédit" de dépenses favorables à l'environnement
Le ministère de l'Economie et des Finances a dévoilé ce mardi 22 octobre le "budget vert" de l'Etat pour l'an prochain. Depuis 2021, ce "budget vert" est annexé au projet de loi de finances et passe au crible chaque dépense, afin d'évaluer si elle est "favorable", "neutre", "mixte" ou "défavorable" à l'environnement. Or, selon Bercy, un montant inédit est jugé "favorable" cette année, à hauteur de 42,6 milliards d'euros, soit 2,1 milliards de plus qu'en 2023.
A l'inverse, les dépenses jugées "défavorables" à l'environnement constituent 8,1 milliards d'euros dans le budget 2025, contre 9,6 milliards d'euros l'an dernier. Le secteur du transport est largement représenté dans cette catégorie, à hauteur de 3,5 milliards dans le PLF 2025.
Depuis 2022, les dépenses "favorables" à la planète ont ainsi augmenté de 35%, tandis que les dépenses "défavorables" ont diminué de 15%, ajoute le ministère.
75% des dépenses sont classées "neutres"
Reste que le projet de loi de finances prévoit un budget total de 575,5 milliards d'euros. Or, sur l'ensemble de ces dépenses, 75% ont été classées dans la case "neutre" du budget vert, précise Bercy. Le ministère évoque notamment les dépenses liées à la "politiques de l'emploi", à "l'éducation", aux "retraites" et aux "missions régaliennes de l'État".
Par ailleurs, certaines dépenses n'ont pas été classées, en raison d'un manque de données disponibles pour bien en évaluer l'impact environnemental : c'est le cas, par exemple, des mesures de dématérialisation des services publics.