Budget : les députés adoptent et pérennisent la surtaxe sur les hauts revenus
Premier camouflet pour le gouvernement dans l'examen du projet de loi de finances 2025. Ce mardi 22 octobre, l'Assemblée a adopté à une large majorité la pérennisation de la surtaxe sur les plus hauts revenus. Cette mesure, voulue par l'exécutif, doit concerner les ménages dont le revenu dépasse 250.000 euros pour une personne seule et 500.000 euros pour un couple. Mais là où le gouvernement la voulait "temporaire et exceptionnel", les députés ont décidé d'abroger la date butoir fixée à 2026.
L'amendement présenté par le Nouveau Front Populaire a obtenu le soutien de sept députés du MoDem, de deux députés du groupe Liot, d'un membre d'Ensemble pour la République et d'un membre de la Droite républicaine, tandis que le Rassemblement national s'est majoritairement abstenu. De quoi rassembler une majorité favorable à la pérennisation, malgré l'obstination du ministre du Budget Laurent Saint-Martin à défendre toute la soirée la nécessité d'une mesure "provisoire".
La menace du 49.3
"Vous demandez de faire des efforts à tout le monde (...) et les seuls à qui vous dites 'rassurez-vous, c'est exceptionnel !', c'est ceux qui ont très largement de quoi vivre", lui a répondu l'insoumis Eric Coquerel, président de la commission des Finances, avant le vote victorieux de l'amendement.
Une victoire dont la gauche s'est empressée de se réjouir, sans pour autant être dupe, alors que la menace d'un passage en force du texte plane sur l'hémicycle. "Aucun 49.3 ne doit revenir sur cet acquis !" A plaidé le patron des socialistes, Olivier Faure. Car si Michel Barnier décidait en effet de déclencher le 49.3, l'amendement sur la pérennisation de cette surtaxe risquerait d'être balayé par le gouvernement. Sans compter que la mesure a peu de chance, par la suite, de trouver une majorité favorable au Sénat.