Le décret sur la revalorisation anticipée du Smic en novembre a été publié
Michel Barnier avait promis lors de sa déclaration de politique générale une réindexation anticipée du salaire minimum sur l'inflation.
Chose promise, chose due. Ce jeudi matin, le décret énonçant une hausse de 2% du salaire minimum de croissance (Smic) a été publié au journal officiel. Cette revalorisation entrera en vigueur au 1er novembre et portera le Smic horaire à 11,88 euros brut, soit 1801,8 pour un temps plein mensuel (1405 euros net) sur l'ensemble du territoire français, à une exception : en Mayotte où le Smic est inférieur, la revalorisation le portera à 8,98 euros mensuels et 1361,97 euros mensuels.
Annoncée par Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale, cette revalorisation est en fait une anticipation de l'indexation annuelle du Smic sur l'inflation, automatiquement réalisée au mois de janvier.
Ainsi, comme le précise le décret, "ce relèvement anticipé de 2% résulte de l'application de la formule du calcul de la revalorisation annuelle du Smic, telle qu'elle est réalisée en fin d'année, au vu des prévisions actuelles d'évolution des prix à la consommation et du salaire horaire des ouvriers et des employés".
Huit revalorisations depuis janvier 2021
"Cette nouvelle décision de revalorisation anticipée du Smic s'inscrit dans la logique de soutien du pouvoir d'achat des ménages actifs les plus modestes", a commenté la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, dans un communiqué.
Depuis janvier 2021, le Smic a déjà été rehaussé à huit reprises, en lien avec la flambée des prix : en plus de l'indexation automatique de début d'année, le salaire minimum peut être revalorisé en cours d'année si l'inflation dépasse les 2%, ce qui a été fait à quatre reprises. Le gouvernement est également autorisé à revaloriser le Smic à tout moment pour donner un "coup de pouce" aux plus bas salaires mais cela n'a pas été vu depuis 2012.