Election présidentielle US : les premières estimations des votes par anticipation

Election présidentielle US : les premières estimations des votes par anticipation Une majorité d'électeurs américains devraient voter "par anticipation", comme en 2020. Et alors que les votes de 26 millions d'entre eux sont décomptés, la balance semble légèrement pencher pour l'instant pour Donald Trump.

Donald Trump aurait dépassé Kamala Harris, selon le modèle statistique de The Economist. C'est la première fois depuis le mois d'août que cette configuration arrive, donnant à Trump 54% de chances de retourner à la Maison Blanche. Une hausse de huit points de pourcentages au cours de la semaine écoulée. 

Incitations au vote

Si les deux partis s'efforcent dans cette dernière ligne droite de mobiliser leur base électorale, avec pour Trump l'aide d'Elon Musk qui distribue un million de dollars par jour à ses électeurs, de nombreuses initiatives sont mises en place pour tenter d'amener les électeurs jusqu'aux urnes. Dans le Michigan, Central Votes, qui cible les étudiants de l'université Central-Michigan, propose de tacos ambulants, des cornichons et même un zoo pour enfants. 

L'objectif des deux partis est de retrouver le taux de participation de 2020, qui avait été le plus élevé pour une élection américaine depuis 1900. En raison de la pandémie, des mesures d'urgence avaient été mises en place pour faciliter le vote par correspondance, qui ne sont pas renouvelées lors de cette élection. Reste à savoir si le taux de participation n'est pas aussi élevé, à qui celui-ci profitera. En Géorgie, les votes anticipés ont convaincu 1,5 million de personnes de se rendre aux urnes au cours des huit premiers jours, contre seulement 1 million en 2020. 

La faute du mauvais temps 

Des études avaient par le passé montré que les Républicains connaissaient une baisse de la participation à cause de facteurs tels que le mauvais temps, alors que les Démocrates bénéficiaient d'une hausse. Cependant, l'électorat a changé, puisque les Républicains s'appuient désormais davantage sur la classe ouvrière alors que les Démocrates s'appuient sur les personnes titulaires d'un diplôme universitaire. "Nous ne pouvons plus partir du principe que les élections à forte participation sont universellement bonnes pour les démocrates", a déclaré Elliott Fullmer, politologue au Randolph-Macon College. En 2016 lors de la victoire de Trump, le taux de participation avait été particulièrement élevé. 

En 2020, 64% des Américains avaient voté par correspondance ou par anticipation en personne, contre 42% en 2016. Les premiers chiffres donnent 32% de votes anticipés pour les républicains, contre 27% la dernière fois. La part des démocrates se maintient à 48%. Mais si de nouveaux statisticiens sont apparus avec ces votes par correspondance, reste à savoir ce qu'ils changeront à la mobilisation le jour de l'élection.

Le 23 octobre en Caroline du Nord, État-clé que les deux candidats souhaitent séduire, les démocrates avaient seulement 10 000 bulletins de plus que les républicains sur un million de votes par anticipation. Dans le Nevada et le Michigan, les deux candidats connaissent pour l'instant une égalité parfaite. Si la classe ouvrière pourrait profiter à Trump, l'équipe de Kamala Harris compte sur une vague de participation chez les jeunes, les noirs et les hispaniques dans le Michigan. Les équipes des candidats demandent aux personnes qui viennent aux meetings, soit des "intellos de la politique" soit des "citoyens engagés" de "déranger leurs amis" pour s'assurer qu'ils votent.