SNCF, aérien, agriculteurs... Grèves en chaîne à partir de jeudi
Les pilotes de ligne ouvriront le bal des mouvements sociaux ce jeudi, bientôt suivis des agriculteurs. La SNCF prévoit pour sa part une première journée de mobilisations le 21 novembre.
La fin d'année s'annonce dense en mouvements sociaux. A l'appel de plusieurs syndicats, les secteurs aérien, agricole et ferroviaire se mobiliseront tour à tour à partir de cette semaine contre plusieurs mesures défendues par l'exécutif. Premier épisode ce jeudi 14 septembre : le syndicat national des pilotes en ligne (SNPL) a appelé à l'action face à la hausse de la taxe sur les billets d'avions prévue dans le projet de budget du gouvernement.
"Contre la volonté du gouvernement de prélever un milliard supplémentaire par an sur le secteur aérien, nous appelons les pilotes mais aussi tous les salariés du secteur aérien à se mobiliser le 14 novembre", a déclaré le porte-parole du SNPL, invitant à "un rassemblement près de l'Assemblée nationale en fin de matinée". Plusieurs autres syndicats ont relayé cet appel à manifester devant le palais Bourbon.
Les agriculteurs contre le Mercosur
Dès le lendemain, les agriculteurs seront à leur tour sur le devant du front social. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent en effet à reprendre à partir du 15 novembre le mouvement lancé en début d'année. "Notre décision est prise de repartir sur le terrain", a déclaré le patron du syndicat majoritaire, Arnaud Rousseau, fin octobre.
Principal cheval de bataille : l'opposition à l'accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Mercosur, de retour sur la table des négociations. Les exploitants réclament également "une meilleure prise en considération de la crise sanitaire" dans les élevages, ainsi qu'une plus grande clarté sur les prêts garantis par l'État.
Contre le démantèlement du fret ferroviaire
Enfin, le secteur ferroviaire ouvrira son propre cycle de mobilisations, jeudi 21 septembre, contre le démantèlement du fret SNCF et l'ouverture à la concurrence des lignes régionales. Dans un communiqué, tous les syndicats du secteur "réaffirment que la mise en place d'un moratoire est possible et nécessaire pour permettre aux différents acteurs de se remettre autour de la table, et trouver les voies permettant de garantir non seulement la continuité de Fret SNCF, mais aussi son développement sur le plus long terme".
Un préavis de grève reconductible a également été déposé à partir du 11 décembre, laissant planer une menace de blocage lors des fêtes de fin d'année.