Trump nomme un ennemi des géants de la Tech à la tête du régulateur des télécoms
Avant même de prendre officiellement ses fonctions, Donald Trump place ses pions. Dimanche soir, il a annoncé dans un communiqué la nomination de Brendan Carr à la tête de la Commission fédérale des communications (FCC). Cet organe indépendant, chargé de réguler les télécommunications, les émissions de radio, de télévision ainsi qu'internet, est actuellement présidé par Jessica Rosenworcel, qui avait été nommée en 2021 par Joe Biden.
Brendan Carr connait bien la FCC, puisqu'il y travaille depuis 2012. En 2017, il y avait été nommé commissaire par nulle autre que Donald Trump. En annonçant sa promotion, le président élu a salué "un guerrier de la liberté d'expression". D'après lui, son champion "mettra fin à l'assaut réglementaire qui a paralysé les créateurs d'emplois et les innovateurs américains, et veillera à ce que la FCC réponde aux attentes des régions rurales de l'Amérique"
"Reprendre le contrôle" des Gafam
Brendan Carr n'a pas tardé à dévoiler ses propres intentions à son nouveau poste : "Nous devons démanteler le cartel de la censure pour restaurer la liberté d'expression de tous les Américains", a-t-il écrit sur X.
Le nouveau patron de la FCC est un adversaire notoire des géants de la Tech (Facebook, Google, Apple, Microsoft), dont il dit vouloir "reprendre le contrôle". Il s'est également prononcé pour l'interdiction de la plateforme chinoise TikTok aux Etats-Unis.
Il défend enfin l'accès à internet dans les zones rurales, ainsi que la "neutralité technologique" du FCC dans l'octroi des subventions fédérales pour la bande passante. De quoi lui assurer le soutien d'Elon Musk, qui espère ainsi voir son opérateur satellite Starlink (de SpaceX) entrer dans la compétition.