Donald Trump attendu pour assister au sixième vol test de la fusée Starship
Le président élu viendra témoigner de sa proximité avec Elon Musk, patron de SpaceX, lors du nouveau test de sa fusée ce mardi au Texas.
Donald Trump s'était cru "dans un film" en voyant les images du dernier vol test de Starship, comme il le confiait au soir de sa victoire à la présidentielle. Ce mardi 19 novembre, le président élu assistera de visu au nouvel essai de la fusée de SpaceX, selon plusieurs médias américains. Une nouvelle occasion d'afficher sa proximité avec le patron de l'entreprise, Elon Musk.
Pour SpaceX, il s'agira de confirmer sa prouesse d'octobre : lors du dernier lancement, la société était parvenue à rattraper le premier étage de la fusée à l'aide de bras mécaniques, un exploit inédit et plein de promesses pour le secteur. Il lui faudra tenter de répéter la manœuvre ce mardi à Brownville (Texas). La fenêtre de lancement s'ouvrira à 16h00 locales (22h00 GMT).
Conflits d'intérêt ?
La connivence entre Donald Trump et Elon Musk n'est plus un secret pour personne : ce dernier a investi des dizaines de millions de dollars dans la campagne du candidat républicain. En retour, Donald Trump a annoncé mardi 12 novembre qu'il nommait le milliardaire à la tête d'un nouveau ministère de "l'efficacité gouvernementale", en binôme avec l'homme d'affaire Vivek Ramaswamy.
La tâche des deux hommes, pour citer le président élu, sera de "démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales". Un poste qui pourrait bien mettre le patron de SpaceX en situation de conflit d'intérêt, vis-à-vis du régulateur de l'aérien (FAA) par exemple, ou encore vis-à-vis de la Nasa, avec laquelle l'entreprise a plusieurs contrats.