Emmanuel Macron invite Donald Trump et Elon Musk à un sommet sur l'IA

Emmanuel Macron invite Donald Trump et Elon Musk à un sommet sur l'IA Alors qu'il se trouve à Rio pour le G20, Emmanuel Macron a invité le futur président des Etats-Unis et son acolyte Elon Musk à un sommet sur l'intelligence artificielle qui se tiendra en février en France.

À peine élu et pas encore en fonction, Donald Trump a déjà son invitation pour la France. Emmanuel Macron a annoncé ce mardi, à Rio pour le G20, qu'il souhaitait accueillir Donald Trump et Elon Musk à l'occasion d'un sommet sur l'intelligence artificielle qui se tiendra en février en France, soit après la prise de fonctions de Trump. 

Un plan de bataille pour l'IA 

"J'ai invité la Chine, les États-Unis et les grands pays qui sont impliqués", a déclaré le président français, et le Premier ministre indien Narendra Modi lui aurait "confirmé aussi sa venue". "Comme les grands entrepreneurs  impliqués sur ces questions, Elon Musk a également reçu son invitation. Le milliardaire, patron de Tesla, SpaceX et X est omniprésent dans l'entourage de Trump depuis son implication dans la campagne du républicain, ce qui lui a valu d'être nommé à la tête d'une commission ayant pour mission de réduire drastiquement les dépenses publiques du pays. Le milliardaire a jusqu'au 4 juillet 2026 pour couper d'un tiers le budget fédéral, soit une économie de 2000 milliards de dollars. 

"J'aurai l'occasion d'ailleurs de recevoir le 6 décembre prochain un groupe d'entrepreneurs américains et d'académiques (universitaires)) qui sont impliqués sur ce sujet", a déclaré le président en marge du sommet. Avant la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron souhaitait mettre en place un plan de bataille pour l'IA, avec un volet sur le financement et un sur la formation, permettant de diplômer 100 000 "experts" de l'IA par an en France. 

Plusieurs thèmes seront à l'honneur à l'occasion de ce sommet sur l'Intelligence Artificielle, notamment la façon dont l'IA pourrait servir le service public, afin d'atteindre les meilleurs résultats en matière sociale, économique et environnementale.