Après le retrait de Matt Gaetz, Donald Trump nomme Pam Bondi ministre de la Justice

Après le retrait de Matt Gaetz, Donald Trump nomme Pam Bondi ministre de la Justice Ancienne procureure générale de Floride, la future ministre a fait partie de l'équipe d'avocats de Trump lors de son procès en destitution.

Après le retrait de l'élu républicain Matt Gaetz, le président-élu Donald Trump a annoncé nommer Pam Bondi comme Attorney General, soit ministre de la Justice. Plus conventionnelle que Matt Gaetz, son profil devrait rencontrer moins d'opposition auprès des sénateurs au moment du processus de confirmation. Fidèle de Donald Trump, elle a été la première procureure générale de Floride, occupant ce poste de 2011 à 2019. C'est notamment elle qui a lancé le procès intenté par l'État contre les fabricants d'opioïdes.

Dépolitiser les poursuites 

Alors que Matt Gaetz fait l'objet d'une enquête par la commission d'éthique de la Chambre suite à des accusations d'inconduite sexuelle et de consommation illégale de drogue, Donald Trump a annoncé sur les réseaux sociaux nommer Pam Bondi. Il a loué son expérience, rappelant qu'en tant que procureure générale de Floride elle avait été intransigeante en matière de criminalité, tout en insinuant qu'elle mettrait fin à la politisation des poursuites judiciaires. "Le Département de la Justice (DOJ) a depuis trop longtemps été utilisé comme une arme contre moi et d'autres républicains. Ce ne sera plus le cas. […] Pam va recentrer le DOJ sur son objectif premier, à savoir la lutte contre la criminalité et le rétablissement de la sécurité en Amérique".

Une amie de la famille 

Âgée de 59 ans, la politicienne est proche depuis longtemps de Donald Trump, et très amie avec sa belle-fille Lara Trump. En 2016, elle a soutenu le républicain contre Marco Rubio, un candidat de son État d'origine, aujourd'hui pressenti au département d'État. Mais malgré son soutien, elle n'avait obtenu qu'un rôle de conseillère. Lorsque Trump a été accusé d'avoir cherché à faire pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour que Kiev ouvre une enquête sur les activités en Ukraine de Hunter Biden et Joe Biden, elle a fait partie de l'équipe d'avocats qui l'ont défendu. S'il avait été acquitté par le Sénat, elle avait vivement critiqué les poursuites pénales engagées contre lui. 

Récemment, Pam Bondi a également aidé à diriger la branche juridique d'America First Policy Institute, un cercle de réflexion qui a travaillé avec la campagne de Trump pour l'aider à élaborer la politique de sa future administration. Si sa nomination est validée, elle aura sous ses ordres trois avocats personnels de Trump à des postes stratégiques.