La Commission européenne valide le projet de budget 2025 du gouvernement français
Soulagement pour le gouvernement français, en plein bras de fer avec le Parlement autour du projet de loi de finances 2025. La Commission européenne a rendu ce mardi 26 novembre son évaluation des budgets des Etats membres de la zone Euro, en même temps que son avis sur les plans à moyen terme des pays de l'UE. Elle a jugé que le budget 2025 défendu par le gouvernement Barnier était "conforme" aux objectifs de réduction du déficit de la France.
En juillet, Bruxelles avait épinglé la France ainsi que cinq autres Etats pour déficit excessif. Dès lors, Paris devait faire valider sa trajectoire de redressement en vue d'un retour du déficit sous la barre des 3% du PIB, fixée dans le pacte européen de stabilité. Or, la Commission accrédite ce mardi le scénario de réduction à 5% en 2025, puis à moins de 3% en 2029. Elle juge que le plan pluriannuel présenté "répond aux exigences et définit une trajectoire crédible" pour maintenir l'endettement "à des niveaux prudents".
Un déficit attendu à 6,2% du PIB cette année
"Je suis satisfait de constater que la Commission européenne fait une évaluation positive du plan structurel et budgétaire à moyen terme de la France", a aussitôt réagi le ministre de l'Economie et des Finances, Antoine Armand, dans un communiqué, martelant sa "détermination" à redresser les comptes publics.
La France apparait pour l'heure comme l'un des mauvais élèves européens en la matière : avec un déficit prévu à 6,2% de son PIB pour l'année 2024, elle ne devance que la Roumanie, elle aussi épinglée en juillet. A noter que l'Autriche pourrait bien rejoindre la liste des pays faisant l'objet d'une procédure pour déficit excessif, puisque le sien devrait atteindre 3,6% de son PIB cette année.