Remboursement des médicaments : au bord de la censure, Barnier donne un nouveau gage au RN
Le Premier ministre s'est "engagé à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments" en 2025, à quelques heures du retour du budget de la sécurité sociale à l'Assemblée.
Michel Barnier va-t-il éviter in extremis la censure à son gouvernement ? Ce lundi matin, Jordan Bardella confirmait l'intention des députés du Rassemblement national de voter une motion de censure avec la gauche en cas de recours au 49.3 sur le budget de la Sécu à l'Assemblée, "sauf revirement total du gouvernement". Quelques heures plus tard, le Premier ministre a fait une nouvelle annonce, revenant sur une des lignes rouges fixées par le RN : la baisse de remboursement des médicaments.
Le gouvernement s'est "engagé à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments" en 2025, indiquent en effet les services de Michel Barnier à la mi-journée, dans un communiqué. Le texte évoque un "échange téléphonique" qui aurait eu lieu dans la matinée entre le Premier ministre et la présidente des députés du RN, Marine Le Pen, au cours duquel cette dernière aurait "rappelé" les "nombreuses demandes" exprimées sur le sujet des médicaments.
Une baisse de 5% des remboursements était annoncée
L'exécutif effectue ainsi un nouveau rétropédalage sur son projet de loi de financement de la sécurité sociale pour répondre aux exigences du Rassemblement national, après avoir renoncé la semaine dernière à la hausse de la taxe sur l'électricité et promis de réduire les dépenses liées à l'aide médicale d'Etat (AME), destinée aux étrangers sans-papiers.
Mi-novembre, la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, avait dévoilé l'intention du gouvernement de réduire de 5% le remboursement des consultations médicales et des médicaments par la sécurité sociale. Ces deux mesures, qui ne figurent pas telles quelles dans le PLFSS, devaient faire l'objet de décrets gouvernementaux en 2025.