Nouveau gouvernement : Macron propose une réunion des forces politiques pour une "plateforme programmatique"
Le président de la République a reçu plusieurs formations politiques d'opposition ce lundi, en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.
Quelle stratégie Emmanuel Macron va-t-il adopter pour la composition du nouveau gouvernement ? A l'issue de ses entrevues avec plusieurs groupes d'opposition, ce lundi 9 décembre, une "méthode" semble s'ébaucher : les premiers reçus au palais de l'Elysée étaient des représentants du groupe de députés indépendants LIOT. Selon ces derniers, le président aurait indiqué qu'il reviendrait vers eux pour organiser une réunion avec d'autres forces politiques, en vue de l'élaboration d'une "plateforme" de travail, indique BFMTV.
"Le président de la République écoute aujourd'hui les forces politiques et les groupes qui acceptent de venir discuter avec lui. Il fera une proposition, peut être dans la journée [ou] demain, de méthode", a confirmé à la presse le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, un peu plus tard dans la matinée, en quittant à son tour le palais de l'Elysée.
Une "plateforme programmatique"
Une méthode qui "reposerait d'abord sur une réunion des différentes forces politiques pour échanger sur une plateforme programmatique", a confirmé la présidente des députés écologistes, Cyrielle Châtelain, reçue en début d'après-midi par le chef de l'Etat.
La future réunion pourrait-elle inclure La France insoumise, qui a refusé de participer au nouveau cycle de consultations d'Emmanuel Macron ? "Je pense que nous avons besoin de toutes les forces politiques du Nouveau Front populaire lors de ces discussions", a plaidé la député iséroise.
Quid des députés de Marine Le Pen ? D'après la patronne du parti écologiste, Marine Tondelier, Emmanuel Macron aurait "répété à plusieurs reprises", au cours de leur entrevue, "que la solution ne pourrait plus ou pas reposer sur un accord avec le Rassemblement national".