Macron s'engage à nommer un nouveau Premier ministre d'ici jeudi
Le gouvernement de Michel Barnier a une dernière tâche à accomplir avant de plier bagage : ce mercredi, la "loi spéciale" sur la reconduction du budget 2024 sera présentée en Conseil des ministres, étape incontournable avant son arrivée au Parlement la semaine prochaine. Après quoi, la nomination d'une nouvelle équipe devrait être imminente : mardi, Emmanuel Macron s'est en effet engagé à choisir un Premier ministre "dans les 48 heures".
La promesse a été faite à l'issue d'une réunion avec les chefs des partis et groupes parlementaires de la droite, du centre et de la gauche, à l'exception de La France insoumise. Une rencontre au cours de laquelle chaque force politique a fixé les conditions de sa participation, de son soutien ou de sa non-censure du futur gouvernement.
Un Premier ministre nommé ce mercredi ?
Si aucune solution évidente ne semblait se dégager à la sortie de cette rencontre, le patron du MoDem, François Bayrou, a estimé devant la presse que la réunion avait été "positive de manière inespérée" et pourrait aboutir à "un accord de coopération démocratique". Il faut dire que ce vieil allié d'Emmanuel Macron est pressenti pour reprendre Matignon, même si son nom n'est pas le seul à circuler : dernièrement, la ministre démissionnaire Catherine Vautrin, issue de la droite, est citée, ou encore l'ancien ministre socialiste Jean-Yves Le Drian.
Le suspense ne devrait plus durer très longtemps. D'autant que l'agenda de l'Elysée prévoit une visite en Pologne ce jeudi : il se pourrait donc qu'Emmanuel Macron nomme le nouveau chef du gouvernement dès ce mercredi.