Dans l'attente de la nomination du Premier ministre, Emmanuel Macron reçoit François Bayrou à l'Elysée
Qui sont les favoris pour succéder à Michel Barnier ? Alors que le président devait annoncer le nom du nouveau Premier ministre hier soir, celui-ci devrait finalement être connu aujourd'hui. Ce matin à 8h30, le président du MoDem François Bayrou a été reçu par Emmanuel Macron. Sur France 2, le politologue Bruno Cautrès a rappelé que François Bayrou était "très important pour la macronie", et que sa visite devait avoir pour but soit "pour lui dire entre quatre yeux les raisons pour lesquelles on ne le choisit pas. C'est une marque de respect de le recevoir. […] Soit pour enlever les doutes qu'il a dû avoir depuis ces dernières heures".
Qui est pressenti pour devenir Premier ministre ?
Selon un macroniste à Franceinfo, Emmanuel Macron prépare "une surprise". Reste que, malgré la victoire du NFP aux dernières législatives, quelques noms reviennent parmi les favoris, comme le président du MoDem François Bayrou ainsi que l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve. D'autres noms reviennent, comme la ministre du Partenariat avec les territoires démissionnaires, Catherine Vautrin, ainsi que le ministre des Armées démissionnaires, Sébastien Lecornu. L'ex-ministre de l'Industrie Roland Lescure a également été évoqué et l'ancien ministre des Affaires étranges Jean-Yves Le Drian a fait savoir qu'il avait refusé le poste.
Des avertissements du PS et du RN
Si le nouveau locataire de Matignon fera face à des dossiers urgents et devra avancer avec les différents partis, sans le RN ni LFI, sur un pacte de non-censure, ainsi que le budget 2025, les partis émettent des réserves. Le Parti socialiste a fait savoir qu'il exclura tout socialiste entrant dans un gouvernement qui ne serait pas de gauche, "en application des statuts" du parti. Cette mesure a déjà été appliquée par le passé pour les personnalités socialistes qui ont rejoint le gouvernement de Nicolas Sarkozy en 2007 ainsi que celui d'Emmanuel Macron depuis 2017. Plusieurs députés du RN, comme Sébastien Chenu et Jean-Philippe Tanguy, ont également fait part de leur hostilité envers une nomination de Roland Lescure. Laure Lavalette, porte-parole du parti, a elle-même écrit "Roland Lescure ? Motion de censure" sur X, avant de supprimer son post. Si le nom du futur Premier ministre n'est pas encore connu, la passation de pouvoir est prévue en fin de matinée, alors que le tapis rouge est déroulé dans la cour de Matignon.