Donald Trump s'oppose à un accord budgétaire au Congrès qui doit permettre d'éviter le "shutdown"
La menace de "shutdown" plane à nouveau sur les Etats-Unis : si les membres du Congrès ne votent pas de texte budgétaire avant vendredi soir, des centaines de milliers de fonctionnaires seront mis au chômage technique, des crèches fermeront et des aides sociales cesseront d'être versées. Pour éviter cela, le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a présenté mardi un accord budgétaire négocié avec les démocrates, visant à financer l'Etat jusqu'à mi-mars. Accord que Donald Trump exhorte ses partisans à rejeter.
Sur son réseau Truth social, le président élu s'est en effet réjoui, mercredi soir, que le projet de loi, jugé "ridicule et extraordinairement onéreux", soit en train de "mourir rapidement". Dans un communiqué conjoint avec son futur vice-président J.D. Vance, il a prévenu que toute concession faite aux démocrates par les élus républicains représenterait "une trahison de notre pays".
Des dépenses jugées excessives
"Tout élu à la Chambre ou au Sénat qui vote pour ce projet de dépenses scandaleux mérite de perdre son élection dans deux ans", avait déjà déclaré le milliardaire trumpiste Elon Musk, plus tôt dans la journée. Le camp du président élu reproche au texte de plus de 1500 pages d'engager des dépenses excessives. Le projet de loi prévoit notamment plus de 100 milliards de dollars d'aide aux Etats durement touchés par de récents ouragans et autres catastrophes naturelles.
La perspective d'un blocage fait bondir le camp Biden : pour le chef des démocrates à la Chambre, Hakeem Jeffries, les élus républicains ont "reçu l'ordre de paralyser l'État" et de "faire souffrir les travailleurs américains qu'ils prétendent soutenir". Dans un communiqué, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a exhorté le parti républicain à "cesser de se livrer à des jeux politiciens".