États-Unis : la Cour suprême va examiner la loi qui menace l'interdiction de TikTok
TikTok a remporté un premier succès ce mercredi dans sa bataille contre une loi américaine imposant à la maison mère chinoise de vendre le réseau social sous peine d'interdiction, puisque la Cour suprême a accepté d'examiner la constitutionnalité de cette loi. En avril, le Congrès a adopté la loi contre TikTok, qui compte 170 millions d'utilisateurs actifs aux États-Unis, avec une large majorité. Celle-ci vise à prévenir les risques d'espionnage et de manipulations des utilisateurs par les autorités chinoises.
Une décision à prendre avant le 19 janvier
Promulguée par le président Joe Biden, la loi donne à ByteDance, maison mère de TikTok, jusqu'au 19 janvier pour s'y conformer. TikTok a de son côté contesté avoir transmis des informations à Pékin, assurant qu'ils refuseraient toute demande allant dans ce sens. La Cour fédérale d'appel de Washington a débouté son recours contre cette loi le 6 décembre et rejeté le 13 sa demande de suspension. Cependant, ce mercredi, la Cour suprême a accepté de se pencher sur ce dossier. Elle a fixé les débats au 10 janvier, sans repousser ni suspendre l'entrée en vigueur de cette loi. Ces débats devront déterminer si cette loi viole le Premier amendement de la Constitution américaine qui garantit la liberté d'expression.
TikTok, réseau préféré de Donald Trump
"Le Congrès a adopté une restriction massive et sans précédent de la liberté de parole", affirme le réseau social, qui compte sur le "faible" de Donald Trump, futur président républicain, pour TikTok. Lundi, le président élu a par ailleurs rencontré Shou Zi Chew, patron de TikTok. Si à l'été 2020, le républicain avait tenté d'interdire le réseau social, il a changé d'avis depuis que la plateforme l'a aidé à convaincre ses électeurs, alors que Facebook et Instagram, les deux plateformes Meta, l'avaient temporairement banni après son soutien aux participants à l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021. Lors de son recours ce lundi, le réseau social a dénoncé "une censure massive". "Les estimations montrent qu'elle ferait perdre aux petites entreprises sur TikTok plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires et coûterait aux créateurs de contenu presque 300 millions de dollars de manque à gagner".