Dépenses publiques : la CPME souhaite que la France suive le modèle d'Elon Musk

Dépenses publiques : la CPME souhaite que la France suive le modèle d'Elon Musk Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, salue le choix de Trump d'avoir choisi un "entrepreneur à la tête d'un plan de réduction des dépenses".

S'il n'est "pas fan des États-Unis", Amir Reza-Tofighi, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), a appelé à suivre l'exemple d'Elon Musk aux États-Unis et à créer une commission composée d'entrepreneurs pour "réduire drastiquement les dépenses publiques sans baisser la qualité du service". Elon Musk a été nommé par Donald Trump à la tête du Department of Government Efficiency (DOGE) afin de couper dans les budgets fédéraux. Et si le président de la CPME ne se dit pas "fan" des États-Unis, "ils ont compris une chose : mettre un entrepreneur à la tête d'un plan de réduction des dépenses n'est pas idiot", a-t-il déclaré dans une interview au JDD

La "French solution"

Le démantèlement de l'Agence américaine pour le développement (USAID) a suscité une vague d'indignation dans le monde, Musk étant accusé d'agir selon ses intérêts personnels, avec désormais des visées sur l'armée américaine et l'éducation. "Ce n'est pas la méthode Musk, plutôt la "French solution"", a estimé le président de la CPME. À peine adopté par l'Assemblée nationale, le budget du gouvernement de François Bayrou inclut de nombreuses coupes dans plusieurs ministères afin de redresser les comptes publics. Amir Reza-Tofighi dénonce un "projet de taxation des acteurs économiques" et craint "que de nombreuses entreprises, à terme, finissent par partir ou par fermer".