Droits de douane : l'Union européenne prépare une contre-attaque ciblée face aux Etats-Unis

Droits de douane : l'Union européenne prépare une contre-attaque ciblée face aux Etats-Unis Une première série de mesures est attendue dans les prochains jours, tandis que la Commission européenne finalise une réponse plus large avec les capitales européennes.

L'Union européenne prévoit de réagir aux nouvelles taxes douanières américaines dans les prochaines semaines. Une réponse coordonnée est en cours d'élaboration.

Une réponse en deux phases face aux mesures américaines

Ce mercredi, la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas a indiqué que l'Union européenne réagirait aux nouveaux droits de douane américains "avant la fin du mois d'avril". Selon ses déclarations, relayées par Le Figaro, cette riposte se déroulera en deux temps. Une première réponse interviendra "mi-avril" pour répondre aux mesures déjà prises sur l'acier et l'aluminium. Une seconde étape suivra après une "étude précise, secteur d'activité par secteur d'activité".

Les services de la Commission européenne travaillent actuellement à l'identification des filières qui seront concernées par cette réaction. "Les travaux sont en cours pour savoir quels secteurs d'activité vont être les porteurs de cette riposte", a précisé Sophie Primas citée par BFMTV. Les décisions définitives doivent être annoncées "de façon concordante, unie et forte par l'Union européenne", a-t-elle ajouté devant la presse à l'issue du Conseil des ministres.

Discussions entre institutions européennes et chefs d'État

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est entretenue avec plusieurs dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, mercredi après-midi, sur ce sujet. L'objectif affiché est de parvenir à une décision collective. Pour Sophie Primas, il faut "être très unis, parce qu'évidemment les États-Unis vont essayer de nous désunir et de trouver des points de divergence entre les pays européens". Interrogée sur ces déclarations, la Commission européenne a rappelé que seule elle était compétente en matière de politique commerciale. Olof Gill, porte-parole de la Commission pour le Commerce, a affirmé : "Le fait est que la France ne parle pas au nom de l'Union européenne lorsqu'il s'agit de politique commerciale. C'est nous qui le faisons". Il a invité les journalistes à attendre les annonces officielles des États-Unis avant de communiquer le calendrier exact des mesures européennes.

Paula Pinho, porte-parole d'Ursula von der Leyen, a de son côté souligné que la présidente de la Commission était "en contact avec les dirigeants de l'UE, sur ce sujet important", afin d'avoir "une réponse coordonnée avec l'apport des différents dirigeants".

Une annonce européenne attendue d'ici fin avril

La déclaration attendue du président américain concernant les droits de douane doit intervenir à 16h, heure de Washington, soit 22h à Paris. À ce stade, aucune liste précise de produits visés n'a été rendue publique. Côté européen, la réponse devrait cibler des secteurs spécifiques en fonction de l'impact économique des mesures américaines.

Les mesures européennes devront concilier réactivité et cohérence entre États membres. Les échanges se poursuivent pour finaliser la liste des produits américains qui pourraient faire l'objet de contre-mesures. L'Union européenne prévoit de communiquer sa décision complète d'ici la fin du mois.