Emmanuel Macron sur TF1 : un marathon télévisé pour aborder tous les sujets brûlants

Emmanuel Macron sur TF1 : un marathon télévisé pour aborder tous les sujets brûlants Pour la première fois depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, le chef de l'État engage un dialogue direct avec des représentants de la société civile et des citoyens réunis sur un plateau transformé en vaste forum interactif.

Le président de la République Emmanuel Macron s'exprime ce mardi 13 mai à partir de 20h10 dans une émission spéciale diffusée en direct sur TF1. Deux heures d'échanges sont prévues avec des représentants de la société civile, des personnalités publiques et des Français, sur un plateau au format inédit.

Un dispositif exceptionnel pour une émission hors normes

TF1 a mobilisé près de 300 techniciens et journalistes pour installer le plateau circulaire de 1 079 m² au studio du Lendit à Saint-Denis. Le décor immersif inclut 130 m² d'écrans géants, dix caméras et une capacité d'accueil de 54 personnes dans le public, selon Ouest France. L'émission, intitulée "Emmanuel Macron – Les défis de la France", sera conduite par le présentateur Gilles Bouleau.

Le chef de l'État interviendra face à une sélection de figures publiques et d'acteurs de la société civile. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, échangera avec lui sur la réforme des retraites. Le maire de Béziers Robert Ménard interrogera sur les enjeux de sécurité. La journaliste Salomé Saqué abordera les questions environnementales, tandis que l'essayiste libérale Agnès Verdier-Molinié évoquera les finances publiques.

Le journaliste Charles Biétry, atteint de la maladie de Charcot, s'adressera au président par le biais d'une reproduction vocale générée par intelligence artificielle. D'autres interventions vidéo sont annoncées, notamment celles du Youtubeur Tibo InShape, de la présidente d'Oxfam France Cécile Duflot, du président de l'Union des entreprises de proximité Michel Picon, du médecin humanitaire Khaled Benboutrif, de la championne d'haltérophilie Sylvie Eberena et du cofondateur de Banlieues Climat Feris Barkat.

En parallèle, plus de 50 000 questions ont été envoyées par les Français via la plateforme TF1 Info, son application et TF1+, précise France Bleu. Ces questions pourront être intégrées tout au long de la soirée.

Des dossiers majeurs au cœur des échanges

Emmanuel Macron prévoit d'évoquer des sujets internationaux tels que la guerre en Ukraine, en lien avec son déplacement récent à Kiev le 10 mai 2025, où il a rencontré les dirigeants allemand Friedrich Merz, britannique Keir Starmer et polonais Donald Tusk. Il avait alors plaidé pour un cessez-le-feu temporaire de 30 jours entre la Russie et l'Ukraine.

Le président pourrait également aborder des thèmes intérieurs récurrents. D'après Le Monde, plusieurs pistes sont envisagées pour un éventuel recours au référendum : la fin de vie, la réforme territoriale, l'immigration, la régulation de l'usage des écrans chez les moins de 15 ans, ou encore la création d'une réserve citoyenne pour renforcer le lien civique.

En janvier 2025, lors de ses vœux, Emmanuel Macron avait annoncé que les Français pourraient être appelés à se prononcer sur des sujets majeurs. L'article 11 de la Constitution précise que les électeurs peuvent se prononcer sur des projets de loi relatifs à "l'organisation des pouvoirs publics" ou à des réformes économiques, sociales ou environnementales.

L'ordre d'intervention pourrait encore évoluer, même si la situation internationale devrait ouvrir la soirée. Gilles Bouleau a indiqué qu'il interrogerait également le président sur la possibilité d'organiser un référendum.

Enfin, la consultation Elabe publiée ce 12 mai révèle que trois Français sur cinq se déclarent favorables à l'organisation d'un référendum sur la trajectoire budgétaire du pays, proposition portée notamment par François Bayrou, haut-commissaire au Plan.