- Les arcs-en-ciel de feu arrivent en France mais quel est ce phénomène rare ?
- Voici l'astuce des pros de l'immobilier pour acheter moins cher et tout le monde peut le faire
- Les Linky vont être contrôlés deux fois plus souvent : les agents débarquent chez les clients et gare à ceux qui refusent
- Ce petit objet à 1 euro peut sauver des vies en cas d'orage violent : ce pompier le recommande
- Plus 40 euros de taxe : propriétaires et locataires vont devoir passer à la caisse
- Ces voitures d'occasion sont vendues bien en dessous de leur valeur : des experts les recommandent en 2025
- Vous pouvez désormais animer les photos de vos proches disparus en quelques secondes
- Vous pensiez que le changement d'heure était passé ? Attention à ce week-end
Salaire apiculteur
Combien gagne un apiculteur ?
Un apiculteur gagne en moyenne 2 218 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 26 616 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Apiculteur : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Apiculteur : missions, rôle et environnement de travail
L’apiculteur est un professionnel spécialisé dans l’élevage des abeilles et la production de produits de la ruche comme le miel, la cire, la gelée royale ou encore le pollen. Il veille au bon développement des colonies d’abeilles, à leur santé, et à leur reproduction. L’apiculteur installe et entretient les ruches, récolte le miel et le conditionne pour la vente. Il peut aussi intervenir dans la pollinisation de cultures agricoles. Le métier s’exerce principalement en milieu rural, mais peut aussi s’adapter à des environnements urbains grâce à l’apiculture urbaine. Selon la taille de l’exploitation, l’apiculteur peut travailler seul ou en équipe, et cumuler des activités agricoles ou commerciales.
Le métier d’apiculteur : formations, compétences clés et débouchés
Le métier d’apiculteur est accessible avec ou sans diplôme, mais une formation est recommandée pour acquérir les connaissances indispensables en biologie des abeilles, techniques de conduite de rucher et réglementation sanitaire. Des formations spécialisées existent, comme le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) avec option apiculture ou des certificats d’aptitude professionnelle agricole. L’apiculteur doit faire preuve de patience, d’observation, de rigueur et d’une bonne condition physique. Il peut vendre ses produits en circuit court, sur les marchés, ou fournir des entreprises agroalimentaires ou cosmétiques. Avec de l’expérience, il peut développer son activité, se diversifier ou se spécialiser (élevage de reines, production bio, formation, tourisme apicole, etc.).