- Mi-robot, mi-animal, capable de se reproduire, de déplacer des objets, de se soigner... Voici le xénobot
- Bonne nouvelle pour des milliers de Français : ils peuvent désormais bénéficier de trimestres de retraite supplémentaires
- "C'est le réflexe à prendre après un accrochage", selon cette avocate spécialiste du droit routier français
- C'est le métier le moins bien payé de France : beaucoup d'hommes y font carrière pour 1300 euros net
- Un salarié offre des fleurs à sa collègue pour la Saint-Valentin, son employeur le licencie mais la justice juge la rupture injustifiée
- Un prélèvement inédit menace le compte de millions d'épargnants : toutes les banques doivent l'appliquer
- Il change l'assurance-vie de sa mère : les héritiers empochent 300 000 euros sans payer d'impôts
- Voici l'intelligence artificielle la plus simple au monde pour sublimer chaque photo sans rien faire
Salaire assistant vétérinaire
Combien gagne un assistant vétérinaire ?
Un assistant vétérinaire gagne en moyenne 2 519 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 30 228 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Assistant vétérinaire : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Qu’est-ce qu’un assistant vétérinaire ?
L’assistant, ou auxiliaire, vétérinaire est avant tout le bras droit du médecin vétérinaire. Il remplit deux missions principales. La première consiste à seconder le vétérinaire lors des soins ou durant les interventions chirurgicales, mais aussi à commander et à préparer les médicaments. L'assistant vétérinaire doit ensuite souvent assumer le rôle de secrétaire médicale, c’est-à-dire prendre et gérer les rendez-vous, accueillir les clients et leurs animaux, mais aussi les conseiller lors de l’achat de différents produits d’hygiène ou d’accessoires par exemple.
Quelle formation pour devenir assistant vétérinaire ?
Il existe deux qualifications permettant d’exercer le métier d’assistant vétérinaire. Il est possible d’effectuer un diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié en alternance et pendant un an, après avoir validé un BEP ou un CAP. Il existe aussi le titre certifié d’auxiliaire spécialisé vétérinaire. Celui-ci se déroule en deux ans, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Pour avoir accès à ce diplôme, il faut avoir un bac pro ou un niveau classe de première. Enfin, il est possible de trouver des formations dans des écoles privées, mais celles-ci ne sont pas toujours reconnues.