- "Ce soir, tu n'as plus de permis" : cet avocat en droit automobile dénonce les "amendes surprises" reçues par ses clients
- Une nouvelle plaque d'immatriculation rose sera obligatoire pour certains véhicules à partir du 1er janvier
- Vous hésitez à démissionner à cause d'une surcharge de travail ? Cet arrêt de la Cour de cassation change tout
- Ce courrier papier signé de l'Assurance maladie peut faire des ravages, ignorez-le
- Attention, cette amende se prend en hiver : elle pourrait gâcher les fêtes de Noël
- Ce décret fait grimper toutes les factures d'électricité et de gaz : les Français vont perdre 50 euros par an
- Vignette verte : votre assureur ne vous l'enverra pas cette année, voici pourquoi
- Sanction disciplinaire: une fonctionnaire utilise ses collègues à des fins personnelles puis demande l'annulation de sa sanction devant le juge
Salaire manutentionnaire
Combien gagne un manutentionnaire ?
Un manutentionnaire gagne en moyenne 2 254 € bruts par mois en France. Le revenu annuel moyen est estimé à 27 048 € bruts.
Source : Insee, 2022 (Méthodologie)
Chargement en cours ...
Manutentionnaire : évolution du salaire
Chargement en cours ...
Zoom sur le métier de manutentionnaire
Appelé aussi préparateur de commandes, le manutentionnaire réalise différentes tâches. Lors de la réception des marchandises, il décharge les camions, contrôle la quantité et la qualité des produits, et les stocke à l'aide d'engins non motorisés (diables, sangles...) à un endroit précis. Lors de l'expédition, il prépare la commande, emballe et conditionne la marchandise, et charge le camion. Il peut travailler dans des entrepôts, quais ou usines de transport, de production ou de distribution. Organisé, il doit avoir une bonne forme physique.
Manutentionnaire : un métier accessible
Aucun diplôme ni expérience professionnelle n'est nécessaire pour accéder à ce métier. Cependant, des formations permettent de se spécialiser, comme le CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), délivré après une semaine de formation, afin de devenir manutentionnaire cariste et d'utiliser des engins motorisés (chariot élévateur, transpalette...). Après plusieurs années d'expérience, le manutentionnaire peut accéder au poste de chef d'équipe ou de responsable des stocks. Moyennant une formation complémentaire, il peut également devenir magasinier ou pontier grutier.